.

Jules Perahim, peintre surréaliste roumain à Strasbourg

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Jules Perahim, la parade sauvage

Jules Perahim (1914-2008) est considéré comme l’un des grands représentants du surréalisme en Roumanie. Moins connu que son compatriote Victor Brauner, il a pourtant laissé une œuvre foisonnante peuplée de chimères. À l’occasion du centenaire de sa naissance, cette exposition monographique met en lumière l’univers singulier de cet artiste qui fut une figure majeure de l’avant-garde bucarestoise, aux côtés de Jacques Hérold ou Gherasim Luca.

L’exposition consiste en une présentation d’un ensemble d’œuvres graphiques – notamment sa série de dessins publiée dans les années 1930 dans des revues contestataires comme Unu ou Alge, valorisant le pouvoir subversif de l’imagination – ainsi que d’un choix de toiles représentatives de la fantaisie picturale de Perahim. L’exposition démontre comment en tant qu’artiste engagé, Perahim substitue au sens de l’histoire un sens de l’énigme en actualisant les figures des mythes anciens issus de la tradition grecque, roumaine mais aussi africaine. Il s’agit aussi de faire découvrir au public à travers la présentation de thématiques et de séries picturales – Maisons à vendreForêts, Monuments… -  les constantes dans la composition de l’œuvre de Perahim : prédilection pour les figures hybrides à travers un bestiaire réunissant l'animal et le végétal, le mécanique et l’organique ; télescopage d’un univers onirique et de paysages hyperréalistes. Source

Quelle cote pour l'artiste Jules Perahim ?

Penchons sur quelques résultats récents. la plupart des tableaux de l'artiste Jules Perahim trouvent acquéreur en vente aux enchères publiques. "La fiancée du roi musicien" est un tableau mesurant 60 x 81 cm a été adjugé 15000 euros sur une estimation de 7000 à 12000 euros.. Des tableaux de dimensions plus modestes et moins typées en art surréaliste sont vendus entre 800 et 1500 euros. Dès que les sujets sont surréalistes, les prix atteignent facilement 5000 euros atteignant pour certains 15000 euros.

N'hésitez pas à contacter nos experts afin de recevoir gratuitement une évaluation gratuite de votre tableau de Perahim. Nous vous communiquons en ligne une estimation gratuite et une proposition de vente, qu'il s'agisse de vente aux enchères ou de ventes de gré à gré.

  

Perahim - expertisez.com

 


Prochaine vente aux enchères

mercredi 20 novembre 15h

 

CLAUDE LALANNE

Estimation : 6.000 / 8.000 euros

Choisissez votre plateforme d'enchères : 

 

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

b2ap3_thumbnail_Franois-Vandenberghe.jpg
Francois Vandenberghe, Sculpteur d'éléphant
Blog
François Vandenberghe, un passionné d'éléphant François Vandenberghe, originaire d’Eure et Loir, a ...