Le rideau de scène par Olivier Debré
Le rideau de scène par Olivier Debré a regangé la Comédie Française
Les amateurs de spectacle connaissent les rideaux de scène le plus souvent rouges.
Mais il fut un temps, au début du XXe siècle, où certains étaient signés des plus grands artistes de l’époque
Citons le rideau peint par Pablo Picasso pour le ballet Parade en 1917 à l’Opéra de Massy, ou encore celui de Chagall pour la Flute enchantée à l’Opéra de New-York.
Plus proche de nous, voici le rideau de scène réalisé par Olivier Debré en 1987 pour la Comédie Française, commandé par le ministère de la Culture et installé en 1989.
Détaché en 2020, après une restauration minutieuse de plus de 200.000 euros, le rideau retrouve aujourd’hui sa place.
Olivier Debré s’est adapté aux contraintes du lieu et par le choix de couleurs rouge orangé aux nuances bleues, ce rideau s’accorde parfaitement au velours rouge de la salle.
Entre modernité et tradition, cette œuvre d’art monumentale contemporaine s’intègre parfaitement dans cet environnement patrimonial qu’est la Comédie Française.
Elodie Couturier
Vous cherchez à connaître la valeur de votre tableau de Debré ?
Vous vous interrogez sur la cote de l'artiste Olivier Debré ?
Si vous possédez un tableau d'Olivier Debré, nos experts et spécialistes en peinture moderne et contemporaines sont à votre disposition pour vous communiquer gratuitement l'estimation de votre tableau et vous assister pour toute démarche de vente, qu'il s'agisse d'une vente aux enchères ou d'une vente auprès d'un collectionneur. Notre maison de vente aux enchères intervient également dans le cadre de succession, de partage, et d'assurance.