Léonor Fini, danseuse de ballet, gouache
Léonor Fini, danseuse de ballet, gouache
Léonor FINI (1907-1996)
Danseuse de ballet
Gouache
Signée
Maquette de théâtre numéro 283
32,5 x 22,5 cm
Exposée à la Galerie MINSKY
Expertise et vente des oeuvres de Léonor Fini
Si vous souhaitez vendre une oeuvre de Léonor Fini, la première étape est l'expertise, suivie de l'estimation et enfin de la vente, qui pourra ainsi se réaliser sans problème pour l'acheteur. Notre équipe d'experts se tient à votre disposition pour vous conseiller dans ces différentes étapes. Remplissez le formulaire ci-dessous pour une estimation initiale.
Biographie
Léonor Fini, née à Buenos Aires, Argentine, le 30 août 1908, et morte à Paris le 18 janvier 1996, est une artiste peintre surréaliste, décoratrice de théâtre et écrivaine, d'origine italienne.
Enfance et adolescence
Née d'une mère italienne et d'un père argentin, son enfance et son adolescence se passent à Trieste en Italie, auprès de sa mère et de sa famille maternelle. Elle n'a pas connu son père, très tôt disparu. Dans un milieu bourgeois très cultivé, elle acquiert une culture cosmopolite. Elle quitte sa famille à 17 ans pour s'installer à Milan et commence à peindre, adoptant le classicisme et la peinture tonale à l'exemple de Carrà.
Carrière à Paris
En 1937, elle quitte l'Italie pour Paris et rencontre André Breton et les surréalistes. S'inspirant de leurs théories, elle expérimente le « dessin automatique ». Elle se lie d'amitié avec Georges Bataille, Victor Brauner, Paul Éluard et Max Ernst sans jamais intégrer le groupe, n'ayant aucun goût pour les réunions ni les manifestes. Son univers artistique, centré sur la femme en tant que sorcière ou prêtresse, a marqué la scène surréaliste. Elle y dépeint des personnages souvent féminins dans des atmosphères érotiques et mystérieuses.
Léonor Fini par Richard de Grab
Retrouvez tous nos autres articles et oeuvres de Léonor Fini aux enchères
Article | |
Huiles sur papier |
Tête de femme - Colloque entre Monos et Una - Tête de femme - |