.

Maria Helena Vieira da Silva, frontière entre la figuration et l'abstraction

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Maria Helena Vieira da Silva 

Artiste peintre (1908-1992) 

Née à Lisbonne en 1908, l’artiste portugaise Maria Helena Vieira da Silva s’est exilée en France dès 1928 où elle a été une des fondatrices de l’école de Paris. En 1930, elle épouse le peintre hongrois Arpad Szenes (mort en 1985). D’abord figurative, au milieu des années 1930, Maria Helena Vieira da Silva ébauche son style en forme de patchwork qui la rendra mondialement célèbre. En 1938, elle accueille dans son atelier parisien le jeune peintres, Nicolas de Staël. C’est dans les années 1950 qu’elle se positionne comme un peintre de premier plan. Elle est morte à paris en 1992. 

« Ses toiles reflètent son goût pour les surfaces divisées baignant, surtout à partir des années 1970, dans la lumière si caractéristique du Portugal. (…) Souvent à la frontière entre figuration et abstraction, le monde de cette artiste en quête d’infini est construit à partir d’unités colorées et de lignes qui s’enchevêtrent en créant des espaces labyrinthiques. On pense parfois à Lisbonne, sa ville natale, même si elle y a fort peu vécu. » (extrait de Portugal, Hachette, 2002)

Elle a illustré de nombreux livres, des œuvres littéraires comme des livres pour enfants.

Une fondation inaugure à Lisbonne en 1994 un musée Arpad Szenes-Vieira da Silva qui dépend du Comité Arpad Szenes- Vieira da Silva dont le siège est à Paris (34, rue de l’Abbé Carton –75014 Paris - tél/fax : (33 1) 45 42 23 06).

En France, le musée de Dijon possède la plus importante collection publique d'œuvres de l'artiste (une centaine de toiles).

Retrouvez nos articles :

Maria Vieira da Silva, quelques résultats de vente

Autres tableaux de Maria Vieira da Silva sur Expertisez.com

Vieira da Silva Maria Helena, huile sur toile, le Loiret

Maria Elena Vieira Da Silva, composition

Maria Elena Vieira Da Silva, gouache

 
Si vous possédez un tableau, un dessin ou un estampe de Maria Elena Vieira Da Silva, nos experts et spécialistes sont à votre disposition pour expertiser, authentifier et estimer votre dessin ou tableau de Maria Elena Vieira Da Silva. Nous pouvons inclure cette oeuvre de Maria Elena Vieira Da Silva dans une vente aux enchères spécialisée ou la proposer à des collectionneurs. Il vous suffit de remplir le formulaire d'estimation gratuite ou nous contacter à [email protected]
 
Vieira da Silva estimation tableau - expertisez.com


Prochaine vente aux enchères

mercredi 20 novembre 15h

 

CLAUDE LALANNE

Estimation : 6.000 / 8.000 euros

Choisissez votre plateforme d'enchères : 

 

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Hans Arp ou Jean Arp - Constellation
Oeuvres vendues
Hans Arp ou Jean Arp (1887-1966)Constellation1960 Relief peint sur cartonEtiquette Jean Arp au dos ...