frenes

Mario Prassinos, cote et estimation

Mario Prassinos, tableau 1946

Considéré comme l’un des grands peintres de sa génération, Mario Prassinos a partagé son temps entre Paris et la Provence. 

Dès ses débuts, le thème de l’arbre s’inscrit dans son univers. Il revient en leitmotiv, du lacis de branches tordues de son tout premier tableau, Scarabée d’or, aux clairières fantasmagoriques des Supplices, en passant par les Cyprès de Spetsai et les Jardins turcs, souvenirs des plaines ottomanes de son enfance et de celles des environs de Paris. Arbres dépouillés, arbres-bouquets ou forêts ténébreuses, « majestueuse population », écrit-il, qu’il offre aux regards des visiteurs.

Une belle exposition a été initiée par le département de l'Isère, qui s'achève aujourd'hui, exposant près de trente oeuvres, peintures, tapisseries et gravures. Des portraits photographiques de Mario Prassinos, effectués par ses contemporains, et un film de Lucien Clergue sur l'artiste complètent la présentation. source

Retrouvez le site officiel de l'artiste Mario Prassinos

Quelle est la valeur d'un tableau sur le marché des ventes aux enchères ?

Une belle adjudication récente est à signaler pour un tableau d'une teneur plus figurative que la plupart des oeuvres présentées dans le cadre des ventes aux enchères : Jeune fille rousse datant de 1945 est un tableau qui était estimé 3.000 à 5.000 euros, et qui a séduit les collectionneurs qui ont bataillé jusqu'au prix de 25.000 euros.

Il est vrai que, si nous parcourons les résultats récents, les adjudications oscillent souvent autour des estimations proches de celle précitée.

Troupeau est une huile sur toile adjugée 2.600 euros donc en deçà de l'estimation basse. Même si l'huile sur papier Forêt a atteint 12.000 euros, il fait noter son grand format  (76 x 209,5 cm) . Un autre tableau intitulé Abstrait a séduit un enchérisseur à 19.000 euros.

Ainsi, comme vous pouvez le constater, les résultats  pour les tableaux sont très fluctuants.

Les oeuvres sur papier, en majorité des encre sur papier, se vendent entre 800 et 2.500 euros

Si vous possédez un tableau ou un dessin de l'artiste Mario Prassinos, nous vous communiquons gratuitement sans aucun engagement de votre part, une estimation en replissant le formulaire ci-dessous.

Articles en rapport

DEMANDER UNE ESTIMATION GRATUITE

Glisser-déposer les fichiers ici ou parcourir