frenes

Mark Rothko, expertise et estimation

Mark Rothko, expertise et estimation

Mark Rothko, quelle est la cote d'un tableau, d'un dessin ou d'une estampe ?

Rappelons le parcours artistique de Mark Rothko :Le peintre américain né dans l'Empire russe aurait eu 113 ans dimanche 25 septembre. Il règne dans tous les grands musées et dans la rétrospective, «Abstract Expressionism», qui vient d'ouvrir à Londres. Portrait d'un artiste habité, juif érudit, hanté par l'histoire de l'Europe et ses persécutions.Malgré sa vie tragique, interrompue par un suicide sanglant le 25 février 1970, à 66 ans, dans son dernier atelier de New York, 157 East 69th Street , les voeux de l'artiste à l'abstraction si habitée sont exaucés.Malgré sa vie tragique, interrompue par un suicide sanglant le 25 février 1970, à 66 ans, dans son dernier atelier de New York, 157 East 69th Street , les voeux de l'artiste à l'abstraction si habitée sont exaucés.Malgré sa vie tragique, interrompue par un suicide sanglant le 25 février 1970, à 66 ans, dans son dernier atelier de New York, 157 East 69th Street , les voeux de l'artiste à l'abstraction si habitée sont exaucés.

Mark Rothko est né Marcus Rothkowitz (Markus Yakovlevich Rotkovich en russe) à Dvinsk, aujourd'hui Daugavpils (Lettonie), le 25 septembre 1903.

«Il est le quatrième enfant du pharmacien de la ville, Yacov, et de sa femme Anna Goldin. Quarante ans plus tard, il décidera de prendre une nouvelle identité, sous laquelle on le connaît aujourd'hui», raconte l'historienne Annie Cohen-Solal en ouverture de la biographie vibrante qu'elle a consacrée en 2013 chez Actes Sud à cet «artiste majeur qui fut également un érudit, un intellectuel, un éducateur et, bien sûr, un passeur, dont la dimension spirituelle reste ancrée dans la complexité et la richesse de sa propre généalogie».

Ce rêve américain, brisé net par le désespoir, a des racines tragiques en Europe, souligne cette chercheuse qui retraça, avec le même feu, l'itinéraire transatlantique vers la gloire du grand galeriste du Pop Art, Leo Castelli (Leo Castelli et les siens, Gallimard, 2009). Lire la suite de l'article Mark Rothko, Le miracle de la peinture par Valérie Duponchelle

Quel est donc le prix des oeuvres de Mark Rothko?

Concernant les tableaux, c'est évidemment très variables.

 

Les enchères pour les peintures sont systématiquement millionnaires allant de deux à  soixante cinq millions.

Les oeuvres sur papier de Rothko suscitent également un vif intérêt sur le marché de l'art :  les prix vont de quelques dizaines de milliers d'euros  à un peu plus de vingt cinq mille euros.

Concernant les estampes, les enchères sont bien plus timides les sérigraphies se vendant au mieux 1.200 euros.

Si vous possédez une oeuvre de Rothko n'hésitez pas à nous consulter. Sachez que de nombreuses oeuvres non authentiques existent sur le marché et qu'il est nécessaire de faire toutes les démarches afin d'authentifier les oeuvres avant leur mise en vente. Expertisez.com se charge de toutes ces démarches allant de l'estimation à l'expertise et la vente.

b2ap3_thumbnail_Mark-Rothko.jpg

 

r

 

Articles en rapport

DEMANDER UNE ESTIMATION GRATUITE

Glisser-déposer les fichiers ici ou parcourir