.

Martha Boto, lumino-cinétisme

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Martha Boto (1925-2004) est une peintre et artiste cinétique argentine.

 Très jeune, Martha Boto ressent une énergie artistique en elle autour du dessin et de la peinture. Elle étudie donc à l’Ecole des Beaux-arts de Buenos Aires. Diplômée, elle est officiellement professeur de dessin. Mais, l’argentine  Martha Boto  décide de quitter son pays pour la France et de rentrer aux Beaux-arts de Paris. C’est là qu’elle obtient la bourse de fin d’études Ernesto de la Carcova, seulement donnée aux meilleurs élèves.

Dès sa sortie, des prix de peinture lui sont attribués, une peinture aimée de ses contemporains.Martha Boto  représente des paysages, des scènes du quotidien…

Quelques années après son diplôme,Martha Boto  rejoint l’association Arte Nuevo suite à un changement de style : elle travaille maintenant dans une abstraction géométrique. C’est ainsi qu’elle adhère aux groupes des Artistes Non Figuratifs Argentin (ANFA) et qu’elle expose auprès des artistes de l’art concret.

C’est vers 1957 que la jeune artiste commence ses premiers mobiles en Plexiglas. Elle qui avait quitté Paris après ses études, Martha Boto  revient à la capitale française avec son mari et commence une collaboration auprès de Denise René et de sa galerie, qui se charge de la promotion de son œuvre en France et à l’étranger.

L’électricité entre dans son travail en 1963, ce qui lance le début d’une création d’œuvres cinétiques. Cet art peut connu est pour elle très important, c’est pourquoi elle se bâtera auprès du groupe Nouvelle Tendance pour essayer de faire connaître la cinétique. L’année suivante a lieu sa première exposition personnelle à la Maison des Beaux-Arts, qui montrent des œuvres qui deviendront plus tard célèbres : les boîtes lumino-cinétiques.

A la suite de participations aux grandes expositions et à des cinétiques aux disques colorés, Martha Boto  revient vers les années 1970 à la peinture, pendant que ses œuvres lumineuses voyagent le monde. 

Mathilde - expertisez.com

Si vous possédez une œuvre de Martha Boto, nos experts vous communiquent une estimation gratuite en ligne. Nous participons à l'organisation de ventes aux enchères aux Etats Unis à Miami. Notre bureau Appraise art peut se charger de la vente de votre œuvre de Martha Boto, Miami bénéficiant  d'une clientèle ciblée, hors norme et notamment surd-américaine.

Martha BOTO , Espera, 1954 

Martha BOTO,  Proyeccion, 1954 

Martha Boto

 

Mots clés: Martha Boto


Prochaine vente aux enchères

mercredi 18 décembre 2019 - 16 HEURES

 

CLAUDE LALANNE

 

 

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Ladislas Kijno
Blog
Ladislas Kijno Ladislas Kijno (né en 27 juin 1921 à Varsovie1 et...