.

Nous contacter  | Expertisez Mag & Blog | Faqs | English 

 

Berthe Morisot, musée Marmottan Monet

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Berthe Morisot, une fraîcheur et une naïveté d'expression

"Je citerai encore deux petites toiles que j’ai découvertes par hasard pendant mes promenades désolées dans la solitude nue du Salon. Ce sont des paysages de Mlles Morisot – deux sœurs, sans doute. Corot est leur maître, à coup sûr. Il y a, dans ces toiles, une fraîcheur et une naïveté d’impression qui m’ont un peu reposé des habiletés mesquines, si goûtées de la foule. Les artistes ont dû peindre ces études-là en toute conscience, avec un grand désir de rendre ce qu’elles voyaient. Cela a suffi pour donner à leurs œuvres un intérêt que n’offrent pas bien des grands tableaux de ma connaissance."

Emile Zola – Mon Salon 1868

Grâce au legs de Denis et Annie Rouart, en 1993, le Musée Marmottan Monet jouit d’un très riche ensemble Berthe Morisot qui constitue la plus grande collection au monde d’œuvres de cette artiste conservée dans un musée. De plus, Denis Rouart étant le fils de Julie Manet, elle-même fille de Berthe Morisot et d’Eugène Manet, la collection provient directement de l’artiste.

La collection est complétée trois ans plus tard avec le legs de Thérèse et Julien Rouart (ce dernier également petit-fils de Berthe Morisot) comportant trois tableaux de Morisot ainsi que du mobilier Empire provenant du salon de l’artiste.

La grande amitié de leurs parents, Ernest et Julie Rouart, avec Hector Lefuel, le premier conservateur du musée, contribua probablement à ces deux legs généreux.

Ainsi, Le le musée héberge plus de 80 œuvres de l’artiste : huiles sur toile, aquarelles, pastels et dessins, sans oublier les sept carnets de dessins mis en dépôt par la famille Rouart.

Parmi les plus beaux tableaux de cet ensemble, figurent l’Autoportrait de l’artiste ainsi qu’Au bal, ce dernier legs de Mme Donop de Monchy (il ne provient pas de la famille mais du legs de Mme Donop de Monchy). Signalons aussi deux portraits du mari de Berthe Morisot : Eugène Manet à l’île de Wight et Eugène Manet et sa fille dans le jardin de Bougival.

En 1997 la collection fait l’objet d’une exposition et d’un catalogue : Berthe Morisot ou l’audace raisonnée. Fondation Denis et Annie Rouart.

Horaires d'ouverture

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Dernière entrée : 17h30
Nocturne le jeudi jusqu'à 20 h
Dernière entrée : 19h30

Fermé au public le lundi, le 1er mai, le 25 décembre, et le 1er janvier

 Source : Musée Marmottan

Oeuvres vendues Berthe Morisot : 

Berthe morisot, le jardin

Si vous possédez une oeuvre de Berthe Morisot, qu'il s'agisse d'un tableau ou d'un dessin nos experts spécialistes sont à votre disposition pour vous communiquer une estimation gratuite de votre tableau, en adéquation avec la cote actuelle de l'artiste  Berthe Morisot. Expertisez.com vous accompagne pour la vente de votre tableau, qu'il s'agisse d'une vente aux enchères ou d'une vente en direct auprès de collectionneurs.  

estimation-Berthe-Morisot

 


Prochaine vente aux enchères

Mardi 23 juillet à 15 heures  

 

Inscrivez vous dès aujourd'hui sur la console de votre choix :

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Marcel Wibault
Blog
Marcel Wibault Membre de la Société des Peintres de Montagne depuis 1976, Marcel WIBAULT reste le...