Natalia Goncharova, une artiste russe

natalia-goncharova-artiste-estimation

Natalia Goncharova (1881-1962) est une peintre russe.

Née russe, Natalia Goncharova se naturalise française en 1939 sous le nom de Nathalie Gontcharoff. A partir de 1901, elle étudie la sculpture avec Troubetzkoy et la peinture avec Korovine. Elle arrête la sculpture et se consacre entièrement à l’art de la peinture après sa rencontre avec Larionov, peintre de l’avant-garde russe et futur compagnon de Gontcharoff.

Influencée par les mouvements du moment, elle passe par l’impressionnisme, le cubisme,  puis par le néo-primitivisme. L’artiste expose au Salon d’Automne, autour de plusieurs autres russes.

Passant brièvement par le mouvement futuriste, elle participe à la création du rayonnisme en 1912-1913. Une rétrospective lui est dédiée à Moscou, avec plus de 700 oeuvres dans le catalogue.

En 1914, Gontcharoff expose au Salon des Indépendants à Paris, grâce au soutien du couple Delaunay. Elle quitte la Russie en 1915. Après avoir vécue deux ans en Suisse puis voyagée en Espagne et Italie avec la troupe Diaghilev, le couple s’installe à Paris en 1918. Elle créée les décors des Ballets russes, expose dans de nombreuse galeries et devient membre du Salon d’automne.

Le Conseil d’Art de Grande-Bretagne organise à Londres en 1961 une rétrospective qui réuni les oeuvres de Larionov et Gontcharoff. Après leur mort, le Musée d’Art Moderne de la ville de Paris leur consacre aussi une rétrospective.

 

Si vous possédez un tableau de Natalia Goncharova , nos experts en peinture russe vous communiquent une estimation gratuite de votre tableau. Notre maison de vente aux enchères vous propose différentes solutions de vente, qu'il s'agisse de ventes aux enchères, de vente de gré à gré, ou de vente directe. Nous intervenons également dans le cadre de succession, de partage, et d'assurance.

Gontcharova- expertisez.com

Articles en rapport