.

Nous contacter  | Expertisez Mag & Blog | Faqs | English 

 

Orlando Pelayo, nouvelle École de Paris

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Orlando Pelayo, né à Gijón le 14 décembre 1920 et mort à Oviedo le 15 mars 1990 (à 69 ans), est un peintre et graveur espagnol appartenant à la nouvelle École de Paris.

Biographie

Né dans les Asturies, Orlando Entrialgo Pelayo passe son enfance en Estrémadure à Monesterio, près de Badajoz, puis son adolescence à Albacete dans la Manche. Il achève en 1936 ses études secondaires quand éclate la Guerre d'Espagne. Après la défaite des Républicains parmi lesquels il s'est engagé à dix-huit ans, son père et lui s'exilent en 1939 à Oran, en Algérie, où ils sont internés dans les camps qui regroupent des milliers de réfugiés espagnols. Son père meurt en Algérie, victime d'un travail exténuant et de la tuberculose. Lui-même est professeur d'espagnol et décorateur de céramiques. Il rencontre alors Albert Camus, Emmanuel Roblès, Jean Grenier et se lie avec le poète Jean Sénac. Il expose dès 1943, puis régulièrement en1945, 1947, 1950 et 1953, à la galerie d'avant-garde Colline dirigée à Oran par Robert Martin.

En 1947, Pelayo vient à Paris où il se lie avec de nombreux peintres espagnols, fréquentant à la fois Montparnasse, où évoluent Dominguez, Francisco Bores, Antoni Clavé, Xavier Oriach, Atlan ou Giacometti, mais aussi Saint-Germain-des-Présoù il retrouve Nallard, Maria Manton, José Garcia Tella ou Poliakoff.

L'une de ses œuvres est reproduite en 1950 dans le deuxième numéro de la revue Soleil fondée à Alger par Jean Sénac et il illustre en 1951 un recueil du poète Jean Rousselot. À partir de 1952, Pelayo expose au Salon d'automne puis participe, de 1961 à 1966, au Salon de Mai et au Salon des indépendants. Il ne retourne en Espagne qu'en 1967.

Sa peinture, librement figurative puis non figurative dans les années 1960, évolue par la suite vers un expressionnisme néo-figuratif. Pelayo a également réalisé des illustrations de livres (Gongora, Quevedo) et des cartons de tapisseries pour lamanufacture des Gobelins.

Hommages

Deux rues portent son nom, dans les villes de Gijón et d'Oviedo.

Expositions

 
Signature de Pelayo.

De nombreuses expositions d'Orlando Pelayo ont été organisées en France, notamment à Paris, Grenoble, Toulouse, comme à l'étranger, en Allemagne (Munich), en Grande-Bretagne (Londres), en Espagne (Bilbao, Gijón, Oviedo, Madrid, Séville), au Japon (Tokyo), en Suisse (Neuchâtel).

Des rétrospectives de son œuvre ont été présentées au musée des beaux-arts d'Asturies à Oviedo en 1980 et 2005, en 1992 au centre international d'art de Gijón et au couvent des Cordeliers à Paris. Source

Les tableaux de Pelayo se négocient entre 800 et plus de 8.000 euros. Amordazado est une huile sur toile 41 x 33 cm vendue 2.000 euros; "Décrypteurs de labyrinthes" est une peinture de 97 x 130 cm datée de 1977 qui a emporté les collectionneurs dans le feu des enchères : ce tableau estimé 3.000 / 4.000 euros a été vendue 14.000 euros.

Orlando Pelayo, village, tableau, expertisez.com

Si vous possédez un tableau de Pelayo, nos experts vous communiquent gratuitement une estimation en ligne. Nos collaborateurs vous conseillent afin de choisir la meilleure option de vente, qu'il s'agisse de vente aux enchères ou de vente de gré à gré.

 

Pelayo-expertisez.com

 

 


Prochaine vente aux enchères

Mardi 23 juillet à 15 heures  

 

Inscrivez vous dès aujourd'hui sur la console de votre choix :

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Abraham Mintchine, paysage
Oeuvres vendues
Abraham Mintchine (1898-1931) Paysage citadin Huile sur toile signée en bas à droite Note biograp...