.

Othon Friesz, palette de l'artiste

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Othon Friesz

Palette de l'artiste

Signée en bas à droite et décdicacée à Pétrides

Achille-Émile Othon Friesz, dit Othon Friesz, né le 6 février 1879 au Havre et mort le 10 janvier 1949 à Paris, est un peintre français.

Fils d’un capitaine, Friesz est, avec Georges Braque et Raoul Dufy, l’élève de Charles Lhuillier à l’École municipale des beaux-arts du Havre. Une bourse lui permet d’entrer à l’École des beaux-arts de Paris dans l'atelier de Léon Bonnat en 1897, mais il préfère se former en fréquentant le musée du Louvre.

D’abord influencé par les impressionnistes, puis par Vincent van Gogh et Paul Gauguin, quelques-unes de ses toiles sont exposées, au Salon d'automne de 1905, avec des œuvres d'Henri MatisseAlbert Marquet et Henri Manguin. Les aplats de couleurs éclatantes et la nervosité du dessin donnent la sensation au spectateur de pénétrer dans une « cage aux fauves ». C’est le début du fauvisme dont il va devenir l’un des représentants.

À l’été 1906, il effectue un séjour à Anvers avec Georges Braque, travaillant sur les mêmes sujets, puis, l’année suivante, à l’Estaque et La Ciotat, transposant sur leurs toiles la lumière du Midi10. De retour à Paris, tandis que Braque élabore avec Pablo Picasso qu’il vient de rencontrer, les fondements du cubisme, Friesz poursuit un naturalisme influencé par Cézanne12 et réalise des paysages, des natures mortes et des marines plus traditionnels, tout en conservant de sa période fauve l’énergie du trait et le goût affirmé pour la couleur et les contrastes forts.

En 1912, il ouvre son premier atelier en Normandie puis, de retour à Paris en 1919, il voyage dans le Jura et en Italie et commence à enseigner le dessin à l'Académie de la Grande Chaumière en 192. En 1937, il réalise la décoration du Palais de Chaillot avec Dufy.

Outre ses peintures, Othon Friesz produit un grand nombre de dessins, de gravures et de lithographies. Il a eu, entre autres, pour élèves Jacques Bouyssou,Jacques BusseJean Cortot et Michaël Loew à l’Académie de la Grande Chaumière.

De 1914 à son décès en 1949, il occupe un atelier au no73 rue Notre-Dame-des-Champs à Paris.

Source : wikipédia

Vous recherchez une estimation gratuite de votre tableau de Othon Friesz? Nos experts et spécialistes se tiennent à votre disposition pour vous communiquer la valeur de votre tableau de Othon Friesz et en assurer l'expertise et l'authenticité auprès des organismes ou experts attitrés de l'oeuvre de Othon Friesz 

 

Othon Friesz - Expertisez.com


Prochaine vente aux enchères

mercredi 20 novembre 15h

 

CLAUDE LALANNE

Estimation : 6.000 / 8.000 euros

Choisissez votre plateforme d'enchères : 

 

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Gustave Singier, sa cote sur le marché de l'art
Blog
Gustave Singier (1909-1984) est un peintre non figuratif d’origine belge Gustave Singier est né en ...