Paul Signac et les bateaux
Paul Signac
A chaque période de sa vie, dans chaque lieu de résidence, le peintre Paul Signac a vécu en compagnie des bateaux. Il en possédera au total près d’une trentaine, allant de la barque de rivière de quelques mètres au yacht de mer de plus de dix mètres. Il commencera avec sa périssoire LeManet ZolaWagner.
Sur sa yole aviron le Hareng-Saur épileptique bien dans l’esprit des canotiers d’Argenteuil Signac emmène Seurat en promenade dès 1885. L’année suivante ce sera le Tub jeu de mots canotier entre le sujet de la femme à sa toilette et le bateau qui se remplit à la gite.
Vient ensuite la Walküre cette norvégienne canot d’aviron de formes élégantes. En octobre 1889 il devient propriétaire de Roscovite. un voilier destiné à la croisière en mer qu’il nomme Mage, sloop tape cul de 6 tonneaux. Comme le souligne son ami le critique Félix Fénéon,« c’est une véritable flottille au service de la peinture ».
Devenu l’ami de Jacques de Thézac il commande en 1891 l‘Olympia en hommage au tableau de Manet, puis il commandera à M. Mors un monotype qu’il nommera Faux Col qui sera étrenné par Mallarmé à Saint Tropez.
En 1894 il fera construire au Petit Gennevilliers un cotre de régate à dérive Axël très remarqué pour son élégance, puis le dériveur Aleph qu’il revendra rapidemente. Il se passionnera pour un petit sharpie Ubu etfera l’acquisition d’un dériveur américain Lark qu’il nommera Acarus puis en 1908 de l‘Henriette un canot automobile.
Au moment de l’adoption de la jauge internationale il fera l’acquisition d’un des premiers bateaux de course de la Série Nationale Fricka . En 1913 sur des données précises il fera construire un grand yawl de croisière Sindbad , puis fera l’acquisition la même année deBalkis. En 1927 alors qu’il séjourne en Bretagne il fait l’acquisition d’un solide canot du genre de ceux de Belle-Ile nommé Ville-d’Honolulu. Ce sera son dernier bateau. Deux amis peintres témoigneront de la constance de cette passion de naviguer. Théo Van Rysselberghe peint en 1897 Paul Signac à la barre de son bateau et, trente ans plus tard, Pierre Bonnard réalise une grande huile sous le titre Signac sur son bateau .
Le Musée de Pont-Aven est ouvert tous les jours.
Estimation, expertise et vente de tableaux et dessins de Paul Signac
Si vous possédez un tableau de Paul Signac, notre maison de vente aux enchères vous communique gratuitement une estimation en ligne, vous permettant d'évaluer à sa juste valeur votre tableau. Nous vous proposons ensuite une assistance pour la vente de votre tableau, bénéficiant des conseils de nos experts. Notre cabinet intervient également dans le cadre de succession, de partage, et d'assurance.
Expertisez.com se charge de toute démarche d'authentification auprès des ayants droits et vous conseille pour toute démarche inhérente à la vente ou à l'évaluation dans le cadre de succession, partage ou assurance.