frenes

Quelle valeur pour une bouteille de vin Vega Sicilia Unico?

Quelle valeur pour une bouteille de vin Vega Sicilia Unico?

Vega Sicilia, Unico, le plus prestigieux et le plus cher des vins d’Espagne.

Un peu d’histoire 

Vega Sicilia se situe en Espagne dans la région viticole de Castille et Léon, le domaine domine le fleuve qui baigne la vallée à 700 mètres d’altitude. Contrairement à l’histoire d’autres vignobles, celle de Vega Sicilia est récente à l’échelle du monde viticole. C’est seulement en 1864, que Don Eloy Lecanda y Chaves, plante des vignes sur des parcelles de Vega Sicilia, que son père avait acheté en 1848 au Marquis de Valbuena. Des cépages bordelais, comme le Cabernet-Sauvignon, le Merlot ou le Malbec viennent accompagner le grand cépage d’Espagne, le Tempranillo. Suite à des difficultés financières, les Lecanda cèdent le domaine à la famille Herrero en 1888. Les Herrero choisissent de vendre en très faible quantité ce vin de qualité à des prix exorbitants. La rareté, la qualité mais aussi la valeur de ce vin assoient sa notoriété jusqu’à la guerre civile. Un passage à vide d’une trentaine d’année terni l’image des vins de Vega Sicilia, mais en 1982, grâce à la création de l’AOC Ribera del Duro, la famille Alvarez donne un nouveau souffle au domaine.

Aujourd’hui, les cépages bordelais qui avaient été plantés à l’époque ne sont plus que des cépages de complément sur les terres du Tempranillo. La propriété de 1000 hectares (250 ha en vignes) s’est ouverte au public avec des visites, mais les prix restent décourageants pour un néophyte.

Le prestige de Vega Sicilia, Unico 

Unico est la référence de Vega Sicilia, avec une particularité qui réside dans son élevage. Ce vin rouge assemble à la perfection deux cépages : le Tempranillo et le Cabernet-Sauvignon. Les fermentations et l’élevage se déroulent en cuve bois.

Avec une durée d’environ 6 ans passés sous bois, il s’agit sans-doute de l’élevage le plus long du monde en fût pour un vin rouge. Puis, afin de terminer ce processus de long vieillissement complexe, le vin vieillit en bouteille 3 années. La durée de séjour en fût et en bouteille peut varier mais en moyenne, une dizaine d’année sépare la vendange de la commercialisation d’une bouteille mais certains millésimes anciens étaient élevés plus de 25 ans en fûts.

Ce processus de vinification et d’élevage donnent au vin un nez complexe, élégant et puissant. Une bouche suave où se mêlent de saveurs épicées aux notes de fruits confits pour terminer sur une finesse tannique incomparable sur cette appellation.

Quels sont les meilleurs millésimes pour le vin Vega Sicilia Unico?

Ces vins sont réputés pour avoir une durée de vie de plus de 100 ans, il faut donc déguster des vieux millésimes afin de ressentir le subtil mélange des fruits intenses aux épices et aux notes de tabac. Parmi les meilleurs, on note les 1961, 1992, et le 1964 qui a décroché la note de 96/100 par Robert Parker. On retrouve également la trilogie 1981, 1982 et 1983, puis plus récemment 1994, 1995 et 1996.

Le second vin de Vega Sicilia : Valbuena

Il tire son nom, du marquis de Valbuena propriétaire du domaine avant 1848 (non viticole à l’époque). Ce vin est un assemblage de Tempranillo en majorité, de Merlot et de Cabernet-Sauvignon, issus des plus jeunes vignes du domaine. Les jus sont vinifiés dans des cuves en acier inoxydable, qui seront élevés par la suite en barriques et en bouteille durant 5 ans avant sa commercialisation.

Le millésime 2010 a obtenu la note de 96/10 par Robert Parker.

Quels sont les records de ventes  pour le vin Vega Sicilia Unico?

Sa qualité, tout comme sa rareté font de ces vins des bouteilles très recherchées lors de ventes aux enchères. En 2012, les prix se sont envolés à Amsterdam, une bouteille de 1970 a trouvé acquéreur pour 623 euros . Puis, un peu plus tard dans l’année, à Londres, à notre en vente aux enchères deux millésimes 1968 qui se sont vendus à 1424 et 1374 euros.

Quelle est la valeur en vente aux enchères d'une bouteille de vin Vega Sicilia Unico?

Parcourons quelques résultats de vente : un magnum Vega Sicilia Unico, 1990, Ribera del Duero, avec sa caisse en bois cerclé a séduit un amateur à 650 euros, un autre magnum d'un millesime 1979 a été vendu à 750 euros. 21 bouteilles d'un millesime 1998, vega Sicilia Unico, Ribera der Duerao ont été emportées aux enchères par un enchérisseur à 3.800 euros.

Vous recherchez une estimation de votre cave, une évaluation d'une bouteille, la cote d'un vin. Notre expert spécialisé en vins et spiriteux est à votre disposition pour vous communiquer gratuitement une première estimation en ligne. Nous organisons toutes les cinq semaines une vente aux enchères spécialisées en vins et spiritueux

Vega Sicilia, Unico

 

 

 

 

Articles en rapport

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://expertisez.com/

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers