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Raoul Dufy, le viaduc de Saint Paul de Vence, 1919

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Raoul Dufy, le viaduc de Saint Paul de Vence, 1919, aquarelle, VENDU

Aquarelle de Raoul Dufy en vente aux enchères

Raoul DUFY (1877 - 1953) 

Le viaduc de Saint-Paul de Vence, 1919

Aquarelle, signée et datée en bas à gauche

40 x 50 cm

Un certificat d'authenticité de Fanny Guillon Lafaille sera remis à l'acquéreur

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Qui était Raoul Dufy ?

Né au Havre, le père de Raoul Dufy transmet, à lui et ses frères, son amour pour la musique. Pour des raisons familiales, Raoul Dufy arrête ses études et travaille dans une maison d’importation. Le soir, il va à l’Ecole Municipale des Beaux-Arts et participe aux cours de Charles Lhuillier, peintre qui a eu pour élèves Georges Braque et Othon Friesz. Ce dernier sera un grand ami de Raoul Dufy. Durant ces années difficiles, le jeune artiste peint des aquarelles académiques, des paysages, et surtout des autoportraits.

A 23 ans, la ville du Havre offre une bourse à Raoul Dufy, ce qui lui permet de partir à Paris pour l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts. Léon Bonnat est son maître. A la capitale, tout commence à s’accélérer. Il expose au Salon des artistes français puis au Salon des Indépendants et rencontre Berthe Weill qui lui achète sa première œuvre.

Cette période a pour influence les impressionnistes et postimpressionnistes, dont Monet, Pissarro, mais aussi Manet et Boudin. Mais l’année 1905 arrive et Raoul Dufy découvre le fauvisme au Salon des Indépendants avec une toile de Matisse. Ce choc artistique permet à Raoul Dufy de se libérer de l’apprentissage académique et d’adhérer au fauvisme suite à sa rencontre avec Albert Marquet. Deux années ensuite, il se détache de ce mouvement et, avec Braque, il se rapproche de Cézanne et du cubisme.

Suite à des problèmes financiers, Raoul Dufy pratique la gravure sur bois. Avec cet art, son influence se tourne vers l’art populaire, en illustrant des livres. Plus tard, il abandonne cette technique pour la lithographie.

Une ouverture de son art a lieu, autour des projets avec le couturier Paul Poiret, la maison Bianchini-Férier, l’artiste Artigas avec lequel il fait des céramiques, ou encore Jean Cocteau, pour lequel Dufy réalise une décoration théâtrale.

Suite à des voyages au Moyen-Orient et en Italie, Raoul Dufy se dirige vers un art plus souple et heureux, celui qui le définie aujourd’hui. Il passe d’ailleurs à l’aquarelle mais n’arrête pas pour autant le pastel.

Sa notoriété grandit, des expositions sont organisées en dehors de France et de l’Europe, et Raoul Dufy répond à de nombreuses commandes pour des Expositions Internationales, le Jardin des Plantes, le Palais de Chaillot, ou encore pour la Manufacture Nationale de Beauvais. Sa plus grande commande vient de la Compagnie Parisienne de Distribution d’Electricité : il peint une grande fresque qui reste aujourd’hui la plus grande peinture du monde.

Une maladie le rend plus handicapé d’années en années, ce qui le pousse à joindre ses doigts avec une ficelle.

Et bien sur, il ne s’arrête pas de peindre et continue jusqu’à sa mort. Louis Carré devient son marchand, il lui permet d’exposer dans sa galerie à New York. Dufy obtient le Grand Prix de la Présidence du Conseil à la XXVIe Biennale de Venise. 

Mathilde - expertisez.com

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