.

Tapisserie Tournai

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Record Tapisserie Tournai XVIème siècle

Expertisez.com a réalisé en collaboration avec l’étude Tajan à Paris un résultat de 218 654 euros frais compris pour une tapisserie Tournai XVIème siècle.

Joli record pour cette magnifique pièce issue d’une collection française.

Tournai XVIème siècle

Chef indigène sur un trône assistant à  des danses et chats en extérieur dans un paysage luxuriant ; belles bordures de fleurs

Huile sur toile, signée

410 x 570 cm

A propos  de : une bonne occasion de faire un tour dans ce bien joli musée.

Musée de la Tapisserie et des Arts du Tissu
Place Reine Astrid
7500 Tournai
Téléphone : +32 69 84 20 73
Email : [email protected]
Accès direct à cette page : www.tournai.be/musee-tapisserie
Conservateur : Madame Claudine MOL
Conservateur-adjoint : Madame Béatrice PENNANT
 
Inauguré en juin 1990, le Musée de la tapisserie et des arts du tissu est situé dans un ancien hôtel de maître de style néo-classique, dû au talent de l’architecte Bruno RENARD. Ce musée est non seulement le siège des collections permanentes et d’expositions temporaires mais aussi un lieu de travail où licières et restaurateurs mettent en œuvre tout leur savoir dans l’exécution de cartons de tapisserie ou la restauration d’œuvres d’art textile. Le musée compte aussi un centre de recherche et d’expérimentation en art textile contemporain dans son sens le plus large.Tournai a toujours été un lieu privilégié pour la tapisserie. Celle-ci connut son âge d’or au XVème siècle. A l’époque, plus de deux cents liciers travaillaient dans les ateliers de la cité dont la production était exportée dans l’Europe entière. Les tapisseries tournaisiennes du XVème et XVIème siècles constituent un des fleurons du musée. Ces tapisseries déploient tout l’éclat de leurs coloris et la richesse de leurs matières, à travers des scènes narratives animées, parfois confuses. Les personnages aux physionomies expressives, illustrent le raffinement d’une époque par leur riches atours et vêtements brocardés ou leurs cuirasses scintillantes.
 
Après une longue période de déclin, l’art de la lice renaît à Tournai au XXème siècle. Cet élan novateur trouvera son aboutissement dans l’ouverture de ce musée vivant consacré exclusivement à la tapisserie ancienne et moderne. En effet, le musée est également consacré au renouveau de l’art de la tapisserie, depuis les premières réalisations du groupe Forces Murales dans les années 40, jusqu’aux oeuvres de cette dernière décennie. Les meilleurs créateurs s’y côtoient, illustrant les mutations et divers courants contemporains dans les domaines de la tapisserie, du textile et de la structure.

Si vous possédez une tapisserie et que vous en recherchez l'estimation, n'hésitez pas à nous contacter. Nos experts et spécialistes, forts d'une expérience de plus de trente ans sur le marché de l'art, en tant que commissaires-priseur et experts, sont à votre disposition pour vous communiquer gratuitement une pré-expertise et une évaluation gratuite. 

  

b2ap3_thumbnail_tapisserie_tournai_laine_et_soie_d_apres_les-133-1.jpg

Mots clés: tapisserie Tournai


Prochaine vente aux enchères

mercredi 20 novembre 15h

 

CLAUDE LALANNE

Estimation : 6.000 / 8.000 euros

Choisissez votre plateforme d'enchères : 

 

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Levalet, malice urbaine
Blog
Levalet, le décor parisien détourné Hors les murs, son talent se décline au coeur des rues de Paris...