René Gruau, dessinateur lié au monde de la mode
René Gruau (1909-2004) est un dessinateur italien, très lié au monde de la mode
Né en Italie, Renato Zavagli prend le nom de sa mère française et francise son prénom, René Gruau. Ne voulant plus être architecte, il monte à Paris en 1924. Il publie très vite ses premiers dessins de dessinateurs de mode, qui paraissent rapidement dans les magazines de mode italien, comme Lidel. Puis, il se fait connaître en Europe, particulièrement en Allemagne et en Angleterre.
A tout juste vingt ans, il dessine pour la maison de couture Balmain. De fil en aiguille, il se fait un nom et apparaît dans les plus grands magazines français, américains et anglais. En 1946, un accord né avec International Textiles, pour lequel Gruau dessine toutes les couvertures pendant presque quarante ans. 1947 est une date importante pour Gruau : elle désigne le début de sa collaboration avec la marque Dior. Il rencontre Christian Dior au Figaro alors qu’ils avaient presque le même âge. Et l’aventure commence avec le couturier qui commande le dessin publicitaire du premier parfum, « Miss Dior ». Plus tard, il participe à lancer le New Look (l’italien est l’auteur de la veste « Bar »).
La marque de luxe l’empêche de s’investir trop avec une autre marque, Vogue par exemple, avec laquelle l’artiste travaillera occasionnellement.
Gruau travaille ensuite pour le Lido, cabaret parisien, le Moulin Rouge… En tout, 167 marques de luxe ont fait appel à ses dessins.
Avec l’arrivée de la photographie dans la presse, Gruau a dû se spécialiser dans un nouveau domaine : la publicité de mode. En même temps, il se consacre au théâtre, pour dessiner les décors et costumes.
A partir de 1986, de nombreuses expositions partout en France ou à l’étranger se créent. Gruau est surnommé « le dernier survivant des grands illustrateurs de mode ». Stéphane Rolland, grand couturier, le définie comme une « image d’un parisianisme mondain, détaché et insolent » à l’aide de ses trois couleurs préférées : le noir, rouge, blanc.
René Gruau sur le marché de l'art
En dessin, nous retiendrons quelques résultats pour l'artiste René Gruau pour cette année 2014 : Une encre, "Man in a stiped suit", vendu à New-York pour plus de 7000 euros, ou encore une "femme au triangle vert", gouache, 32 x 25 cm adjugée 2.400 euros sur une estimation de 500 à 600 euros.
Quelques résultats pour les tableaux, une "étude pour un masque de théâtre", huile sur toile, 100 x 100 cm adjugée 3.500 euros. Un "portrait de femme" daté de 1943 a été vendu à Paris 1.300 euros pour un petit format de 24 x 19 cm.
Les estampes de René Gruau ont la faveur des collectionneurs à l'exemple de cette belle affiche en couleur, 97 x 62 cm, "Relax" adjugée 600 ou encore "Femme à la robe rose", très belle lithographie en couleurs, 49 x 59 cm, vendue 1.145 €.
Si vous possédez un dessin ou tableau de René gruau, nos experts et spécialistes vous communiquent gratuitement en ligne une estimation, sans aucun engagement de votre part. Notre maison de vente aux enchères Expertisez.com vous conseille de l'estimation à la vente de votre oeuvre de René Gruau.
Retrouvez tous nos articles et nos lots des ventes aux enchères sur René Gruau :
Articles | |
Tableaux | Elégante à la rose - Femme en hiver |
Estampe | Rouge baiser |