Robert Pikelny, ami de Jean Pougny

robert-pikelny-estimation-artiste

Robert Pikelny (1904-1986) est un artiste polonais.

Né à Lodz, Robert Pikelny déménage à Moscou en 1908. Il découvre dans cette ville l’art, et c’est surtout la peinture qui retient son attention.

Dans la galerie Tretiakoff sont exposés des artistes comme Répine et Vassili Ivanovitch, dont les reproductions vont recouvrir les murs de la chambre de Pikelny.

Plus tard,Robert Pikelny s’intéresse plus particulièrement aux mouvements artistiques russes dont « Le Valet de Carreau », groupe attiré par le cubisme et le fauvisme. Il eut comme premier maître Ilja Machkoff, peintre influencé par Cézanne. Puis en 1922, Pikelny voyage à travers l’Europe, à Vienne et Berlin, où il rencontre Jean Pougny, un peintre franco-russe.

Un an plus tard, Pikelny arrive à Paris et s’installe à côté de l’atelier de Pougny, Rue Moulin de Beurre. Pougny lui présente les artistes de la Société des Artistes Russes, dans laquelle se trouve Païles.
Ses plus proches amis sont des artistes russes comme Volovick ou Naïditch.

En plus de la peinture, l’artiste écrit des articles et dessine pour des magazines artistiques. Il se marie avec son modèle Eliane Steinville.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Pikelny descend dans le Sud de la France.

Après la Libération, il voyage en Italie, Espagne et Turquie.

On retrouve la chaleur de ces pays dans les peintures de Robert Pikelny. 

Si vous possédez un tableau ou un dessin de Robert Pikelny, nos experts spécialisés estiment gratuitement sur internet, de chez vous, sans vous déplacer, votre tableau de Robert Pikelny. Notre maison de vente aux enchères intervient également pour toute évaluation en vue de vente, assurance et partage.

Robert Pikelny - epxertisez.com

Articles en rapport