frenes

Robert Wlerick, estimation et cote

robert-wlerick-estimation-cote-bronze

Quelle est la valeur d'une sculpture de Robert Wlerick ?

Les résultats en vente aux enchères des sculptures de Robert Wlerick s'étirent entre 2.000 et 23.000 euros.

Alors que les bustes sont moins recherchés par les collectionneurs, les sujets de femme ou de sujets mythologiques sont recherchés et ce sont ceux qui ont les meilleurs résultats pour la cote de l'artiste Robert Wlerick.

De nombreux dessins de Robert Wlerick attirent des acheteurs qui apprécient la thématique des dessins de sculpteurs et les estimations s'étirent entre 200 et 1.300 euros. La différence réside dans le fait qu'il s'agisse de crayon, sanguine ou encore d'esquisse ou de dessins aboutis.

 

Qui était Robert Wlerick ?

Né à Mont-de-Marsan en 1882, Wlérick est le fils d'un ébéniste. Entre 1899 et 1904, il étudie à l'Ecole des Beaux-Arts de Toulouse, mais il est insatisfait de l'enseignement traditionnel qu'il reçoit. Wlérick part pour Paris en 1906, où il contacte un vieil ami également originaire de Mont-de-Marsan, le sculpteur Charles Despiau, qui avait travaillé comme l'un des assistants d'Auguste Rodin de 1907 à 1914. Par l'intermédiaire de Despiau, Wlérick rencontre l'école de sculpteurs figuratifs qui émerge à cette époque, en opposition à Rodin : il s'agit de Lucien Schnegg, Henry Arnold, Léon Drivier et Jane Poupelet. Alors que Rodin mettait l'accent sur le drame, le mouvement et le symbolisme, ces sculpteurs revenaient à une sculpture classique, dépourvue de détails accessoires ou d'élan narratif.

En 1907, Wlérick expose pour la première fois, au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts. En 1908, il prend un atelier rue Dutot à Montparnasse, à proximité des ateliers de Schnegg et de Poupelet. En 1912, il sculpte La Petite Landaise, qui lui vaut les éloges de Rodin et un grand succès. Wlérick était un artiste figuratif qui modelait la forme humaine et s'intéressait principalement aux qualités formelles telles que l'équilibre et l'harmonie. Sa technique de modelage était sensible et subtile, décrivant la vie et le mouvement de son sujet. Ses œuvres étaient modelées dans l'argile au cours de nombreuses séances de travail, parfois pendant plusieurs années. Il a déclaré : "Je considère une œuvre d'art non pas comme une copie mais comme une interprétation et elle n'est jamais assez proche ou assez éloignée de la nature. Tous les éléments qui composent l'œuvre doivent toujours être tirés de la nature, mais ils doivent être réunis, simplifiés, mis en valeur, pour créer un ensemble harmonieux qui reste vivant".

De 1922 à 1943, Wlérick enseigne à l'Ecole des Arts Appliqués à l'Industrie à Paris et à partir de 1929, il succède à Emile-Antoine Bourdelle comme professeur à l'Académie de la Grande Chaumière. Il est devenu Chevalier de la Légion d'honneur en 1926. Son œuvre est représentée dans de nombreux grands musées français, dont le Musée national d'art moderne et le Musée d'art moderne de la Ville de Paris. Un musée à Mont-de-Marsan, dans le sud de la France, est largement consacré à l'œuvre de Wlérick et de Despiau. 

 

Estimation, cote et vente d'un bronze de Robert Wlerick

Si vous possédez une sculpture similaire de Robert Wlerick, ou une sculpture animalière d'un artiste animalier du XIXème siècle, nos experts sont à votre disposition pour vous communiquer gratuitement en ligne une estimation de votre statue. Nous vous conseillons également pour toute démarche de vente, qu'il s'agisse de vente aux enchères ou de vente de gré à gré. Nos experts interviennent également dans le cadre de partagesuccession ou assurance.

 

Articles en rapport

DEMANDER UNE ESTIMATION GRATUITE

Glisser-déposer les fichiers ici ou parcourir