Sandro Chia, trans-avangardiste
Sandro Chia (1946) est un artiste italien.
Les études artistiques de Sandro Chia commencent à l’Institut d’Art puis à l’Académie des Beaux-arts de Florence. Après son diplôme obtenu en 1969, le jeune artiste Sandro Chia voyage à travers le monde, que se soit en Europe ou en Turquie et Inde, pour revenir dans son pays et s’installer à Rome en 1970.
Les années 1970 sont synonymes d’un changement dans l’art de Sandro Chia. Il passe d’un travail conceptuel à des œuvres au style plus figuratif. Il expose son art nouveau dans son pays natal mais aussi dans toute l’Europe. Pendant un an, il travaille en Allemagne, à Monchengladbach. Cette ville offre à l’artiste une bourse, qu’il utilise pour aller à New-York, où il reste pendant plus de vingt ans.
Même s’il quitte son pays pour quelques temps, cela ne l’empêche pas de participer au mouvement Transavanguardia (Trans-avant-guarde), avec lequel il expose dans le monde entier, dans les musées et galeries. Ce mouvement est né pour réagir face à ceux qui déclarent la gloire de l’art conceptuel et la fin de la peinture. Les artistes de ce groupe défendent un retour aux formes traditionnelles.
Les œuvres de Chia voient la Biennale de Venise trois fois, la Biennale de Paris, de Sao Polo… Parallèlement à ces grandes foires, Sandro Chia fait partie de nombreuses expositions de groupes, que ce soit au MaM de Paris, au Metropolitan Museum de New-York, à la Villa Medicis…
Depuis 2003, des institutions culturelles italiennes ont acquis plusieurs œuvres de Chia pour leurs expositions permanentes.
Aujourd’hui, sa vie se partage entre Miami, Rome et son domaine viticole à Castello Romitorio.
Si vous possédez un tableau de Sandro Chia, nos experts et spécialistes sont à votre disposition pour vous communiquer gratuitement une estimation et vous assister pour la vente de votre tableau dans notre maison de vente aux enchères.