.

Sandro Chia, trans-avangardiste

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Sandro Chia (1946) est un artiste italien.

 Les études artistiques de Sandro Chia commencent à l’Institut d’Art puis à l’Académie des Beaux-arts de Florence. Après son diplôme obtenu en 1969, le jeune artiste Sandro Chia  voyage à travers le monde, que se soit en Europe ou en Turquie et Inde, pour revenir dans son pays et s’installer à Rome en 1970.

Les années 1970 sont synonymes d’un changement dans l’art de Sandro Chia. Il passe d’un travail conceptuel à des œuvres au style plus figuratif.  Il expose son art nouveau dans son pays natal mais aussi dans toute l’Europe. Pendant un an, il travaille en Allemagne, à Monchengladbach. Cette ville offre à l’artiste une bourse, qu’il utilise pour aller à New-York, où il reste pendant plus de vingt ans.

Même s’il quitte son pays pour quelques temps, cela ne l’empêche pas de participer au mouvement Transavanguardia (Trans-avant-guarde), avec lequel il expose dans le monde entier, dans les musées et galeries. Ce mouvement est né pour réagir face à ceux qui déclarent la gloire de l’art conceptuel et la fin de la peinture. Les artistes de ce groupe défendent un retour aux formes traditionnelles.

Les œuvres  de Chia voient la Biennale de Venise trois fois, la Biennale de Paris, de Sao Polo… Parallèlement à ces grandes foires, Sandro Chia  fait partie de nombreuses expositions de groupes, que ce soit au MaM de Paris, au Metropolitan Museum de New-York, à la Villa Medicis…

Depuis 2003, des institutions culturelles italiennes ont acquis plusieurs œuvres de Chia pour leurs expositions permanentes. 

Aujourd’hui, sa vie se partage entre Miami, Rome et son domaine viticole à Castello Romitorio. 

Mathilde - expertisez.com

Si vous possédez un tableau de Sandro Chia, nos experts et spécialistes sont à votre disposition pour vous communiquer gratuitement une estimation et vous proposer une solution de vente.

Sandro Chia - expertisez


Prochaine vente aux enchères

mercredi 20 novembre 15h

 

CLAUDE LALANNE

Estimation : 6.000 / 8.000 euros

Choisissez votre plateforme d'enchères : 

 

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Gérard Garouste, peinture figurative, mythologique et allégorique.
Blog
Gérard Garouste, peinture figurative, mythologique et allégorique. Gérard Garouste est interne...