.

Sculpture et bronze, estimation et expertise

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Comment estimer et expertiser une sculpture en bronze ?

Nous avons tous dans nos familles, une sculpture que l'on a vu chez nos parents, arrières parents.

Mais comment déterminer la valeur d'une sculpture en bronze ?

Le processus d'estimation d'une sculpture en bronze est déterminé par la qualité de la sculpture. Il convient de distinguer une sculpture d'une qualité digne d'être exposée dans un musée et les bronzes de qualité plus courante, et bien entendu de ce fait bien plus nombreux sur le marché de l'art.

Ce n'est pas simple pour un néophyte. Comment s'y retrouver pour des sculptures de Rodin ? Certaines atteignent des prix très élevés come le célèbre Penseur de Rodin, qui a été adjugée plus de trois millions d'euros à Paris, dans une taille de 72 cm.

En effet, là où les choses se compliquent, c'est qu'il peut exister pour la même sculpture plusieurs tailles.

A cela s'ajoute les tirages. Vous avez sûrement entendu parler de tirages d'époque ou posthume et pourtant, la sculpture est d'apparence la même.

Mais la réalisation d'un bronze cache bien des surprises et la qualité peut varier d'une échelle de 1 à 10.

C'est pourquoi là encore, d'autres éléments peuvent entrer en considération : la fonte a-t-elle été réalisée du vivant de l'artiste ?

La fonte a-t-elle été réalisée par un fondeur reconnu tel Barbedienne, Süsse, Coubertin, et plus récemment Landowski.

Une sculpture vit par l'exécution de l'artiste bien évidemment, mais également par la réalisation du bronze et le travail du ciseleur et le rendu de la patine.

C'est pourquoi une reproduction d'une même sculpture ne peut avoir la même valeur.

La valeur d'une sculpture en bronze dépasse même la cote de l'artiste. C'est un travail commun entre le sculpteur et l'artisan qui va reporter l'âme de l'artiste.

C'est pourquoi la question est souvent posée quant à la notion d'oeuvre originale en matière de sculpture. 

Lorsque l'artiste taille directement son oeuvre dans le marbre, le bois ou la pierre, l'oeuvre est unique.

Mais, dès que la sculpture est réalisée à partir d'un moule d'un modèle sculpté par l'artiste et destinée à être reproduite plusieurs fois, pourquoi parle-ton encore de sculpture originale ?

Si la sculpture réalisée au-delà de la huitième sont des reproductions et doivent apparaître comme telles, sont considérés comme des originaux  les tirages édités jusqu'à 8.

Ces dispositions sont reprises dans le code de déontologie des fonderies d'art du 18 novembre 1993 : 

« Lorsqu’elle est produite sous l’appellation d’« Original », toute œuvre d’art en alliage métallique fondu ne peut être réalisée, selon la réglementation actuelle, qu’au nombre maximum de 12 exemplaires, même si la composition ou la couleur de l’alliage utilisé ne sont pas les mêmes pour chacune des 12 pièces.

-    Parmi ces originaux, quatre appelés « Epreuves d’Artistes » doivent être numérotés EA I/IV, EA II/IV, EA III/IV, EA IV/IV en chiffres romains.

-    Les 8 autres seront numérotés 1/8, 2/8 etc. en chiffres arabes

Les fondeurs s’interdisent tout autre marquage et notamment O, plusieurs O, HC, etc.

Il est possible par contre de produire un nombre d’originaux inférieur à 12, le choix de ce nombre devant alors être déterminé, de façon irrévocable, par l’artiste, avant la première fonte.

… »

Cependant, gardez en mémoire que la numérotation est une pratique récente et ne concerne pas de facto la plupart des sculptures en bronze anciennes.

Si vous souhaitez connaître la valeur d'une sculpture, nos experts vous communiquent l'estimation et l'expertise gratuite de votre bronze. Expertisez.com est spécialisé dans l'expertise et l'estimation de sculpture et bronze.

 

 

Mots clés: Bronze Sculpture
Demander une estimation gratuite
1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

 

 Vente aux enchères

Catalogue et inscription 

Mercredi 14 octobre- 16 h

Adjugé 5.900 euros 

Henri Barnoin
Blog
Henri Barnoin Victor Giffard photographe et correspondant de presse l’écrit dans ses médaillons d’a...