.

Nous contacter  | Expertisez Mag & Blog | Faqs | English 

 

Serge Poliakoff, estimation tableau, dessin

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Serge Poliakoff, cote de l'artiste : peinture, dessin, lithographies

Revenons tout d'abord sur quelques éléments biographiques concernant Serge Poliakoff.

Serge Poliakoff, né le 8 janvier 1900 à Moscou et mort le 12 octobre 1969 à Paris, est un peintre français, d'origine russe appartenant à la nouvelle École de Paris.

Sa peinture se dégageant de toute représentation Poliakoff est rapidement considéré comme l'un des peintres les plus puissants de sa génération. En 1947, il est entrainé par Jean Deyrolle à Gordes (Vaucluse) avec notamment Schneider, Gilioli, Victor Vasarely, Dewasne. Au début des années 1950 il loge dans l'hôtel du Vieux-Colombier, à proximité de Saint-Germain-des-Prés, que tiennent Louis Nallard et Maria Manton, continuant d'assurer sa subsistance en jouant de la balalaïka. Un contrat lui permet rapidement une meilleure stabilité matérielle. En 1954 et 1955, sur une proposition du poète et critique d'art Charles Estienne, Serge Poliakoff s'installe pour l'été, avec Jean Degottex, René Duvillier et Marcelle Loubchansky à Portsall (Finistère).

En 1962, une salle est réservée à ses peintures à la Biennale de Venise et Poliakoff est naturalisé français la même année. Ses œuvres figurent dans la plupart des musées européens et new-yorkais. Poliakoff a aussi travaillé la céramique à la Manufacture nationale de Sèvres. Il incita Arman à faire de la peinture.

En 2006, Poliakoff fait partie des peintres rassemblés au Musée du Luxembourg (Sénat) pour l'expositionL'Envolée lyrique, Paris 1945-1956 (Composition en brun, 1947, Ny Carlsberg Glypothek, Copenhague;Composition rouge avec trait, 1952, Musée de Cologne; Composition IV, 1954).

Une très belle rétrospective s'est achevée le 23 février 2014, présentant une exposition assez conséquente, apelée "le Rêve des Formes", regroupant plus de 70 peintures et oeuvres sur papier réalisées entre 1936 et 1969. Retrouvez un article très complet sur le site du musée d'art moderne consacré à l'exposition Poliakoff.

La cote de l'artiste est plutôt en hausse. Même si un seul résultats ne peut suffire à déterminer la cote d'un artiste, il faut tout de même noter le résultat exceptionnel obtenu pour une composition abstraite de 1957, huile sur toile, adjugée 170.000 euros. En règle générale, toutes les oeuvres de Poliakoff présentées à la vente trouvent un acquéreur pour plusieurs dizaines de milliers d'euros, qu'il s'agisse de tableaux ou de gouaches sur papier, également très prisées par les collectioneurs, vendues pour la plupart entre 30.000 et 40.000 euros.

Serge Poliakoff a également réalisé de nombreuses lithographies en couleurs dont les ventes se situent selon les sujets entre 1.000 et 3.000 euros.

Qu'il s'agisse du marché de l'art ou de l'univers des musées, Serge Poliakoff est un artiste très reconnu, représentant incontournable de l'Ecole de Paris.

Vous possédez un tableau ou une oeuvre sur papier, gouache ou lithographie de Serge Poliakoff ? Nos experts vous communiquent gratuitement une estimation en ligne, de chez vous, sans aucun engagement de votre part. Si vous envisagez par la suite la vente ou encore d'établir un certificat pour assurance, nos spécialistes seront ravis d'en discuter avec vous. Expertisez.com, c'est un expert disponible à vos côtés.

b2ap3_thumbnail_serge-poliakoff---estimation-tableau-expertisez.jpg 

Serge Poliakoff, composition, expertisez.com

b2ap3_thumbnail_Serge-Poliakoff_20160503-185444_1.jpg

 

 


Vente aux enchères

Mercredi 13 février à 15 heures 

Tableaux, sculptures, bijoux, montres, vins  

 

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Jean Francis Auburtin, estimation des dessins
Blog
Jean Francis Auburtin (1866-1930) est un peintre français. Fils d’un architecte, Jean Francis Aubur...