.

Nous contacter  | Expertisez Mag & Blog | Faqs | English 

 

Torres Garcia, l'universalisme constructif

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Joaquin Torres Garcia (1874-1949) est un peintre et sculpteur uruguayen.

Né à Montevideo, Torres Garcia ne construit pas sa connaissance artistique dans son pays natal, mais dans différentes capitales en Europe. D’abord installé à Mataro en Espagne, le jeune artiste entre dans une académie où il apprend les bases. Accepté à l’Ecole des beaux-arts de Barcelone, lui et ses amis sont influencés par les impressionnistes français et les écrits d’Emile Zola.

A parti de 1901, Torres Garcia commence la création de fresques, intéressé par son côté intemporel. Il travaille ensuite les murales auprès d’Adrià Gual puis d’Antoni Gaudi. Ce dernier l’engage pour la restauration d’une église. Cette collaboration permet d’améliorer la relation entre la peinture et l’architecture, qui ici sont une union.

Sa rencontre avec Rafael Barradas est importante car il est celui qui va guider Torres Garcia vers l’abstraction.                         

L’artiste Torres Garcia quitte à jamais Barcelone et monte à New-York pour peu de temps, où il rencontre Marcel Duchamp, Joseph Stella.

Ne trouvant pas ce qu’il cherche dans la Big Apple, il arrive à Paris et met en place l’exposition « Cinq refusés par le jury du Salon d’Automne ».

Au même moment, Torres Garcia est invité à rejoindre les réunions d’artistes organisées par Piet Mondrian. Lors de ces rencontres, ils fondent, avec Michel Seuphor, un peintre critique d’art allemand, « Cercle et Carré ». Cette association qui ne dure qu’un an regroupe des artistes qui se rassemblent lors d’une exposition à la Galerie 23. Ses artistes ne sont pas des moindres, avec Kandinsky, Mondrian, Léger… Cercle et Carré devient aussi une revue en réaction au surréalisme pour défendre le constructivisme, revue qui a connu trois exemplaires. C’est une sorte de manifeste de l’art abstrait, aillant comme phrase d’accroche « Totale intransigeance face au naturalisme ». 

Avec son art qui évolue très vite, Torres Garcia se détache de cette revue puis revient en Uruguay en 1934. Il y découvre l’art précolombien, ce qui lui permet un détachement avec la culture européenne. Des signes présents dans les bas-reliefs précolombiens se retrouvent sur ses toiles. Il fonde la Société des Arts d’Uruguay, qui a pour objectif de réconcilier le public avec l’art, mais aussi L’Association de l’Art Constructiviste. Ces groupes ont été un échec.

En 1943, l’artiste devient professeur et ouvre « Le Studio du Sud » (Taller del Sur), où il enseigne les techniques constructivistes.

Torres Garcia est sûrement l’artiste uruguayen le plus connu. Il est celui qui a inventé l’universalisme constructif, qui est sa propre théorie artistique. Il montre que les origines sont très importantes et qu’il ne faut pas prétendre être quelqu’un que l’on n’est pas (un artiste contemporain par exemple). 

Mathilde - expertisez.com

Joaquín TORRES-GARCIA (Uruguayan, 1874-1949) , Ritmo de Ciudad, 1917

Joaquín TORRES-GARCIA (Uruguayan, 1874-1949) - Ancora, llave, y ortros objetos, 1935

Joaquín TORRES-GARCIA (Uruguayan, 1874-1949) Constructivo a cinco tonos con elementos de Puerto, 1943

Si vous détenez une oeuvre de Torres Garcia, n'hésitez pas à faire appel à nos experts et spécialistes qui estiment gratuitement les oeuvres de Torres Garcia.Que vous souhaitiez connaître la cote actuelle de Torres Garcia ou que vous souhaitiez vendre une de ses oeuvres, expertisez.com est à votre disposition. Notre bureau à Miami Appraise Art vous propose également des solutions de vente sur place, haut lieu de vente de peinture sud-américaine.

Torres Garcia - expertisez.com


Prochaine vente aux enchères

Mardi 23 juillet à 15 heures  

 

Inscrivez vous dès aujourd'hui sur la console de votre choix :

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Emile Bernard, couple enlacé, bronze
Oeuvres vendues
Joseph Bernard, couple enlacé, bronze, VENDU Joseph BERNARD (1864-1933) Couple enlacé - Bronz...