Victor Charreton, quelle valeur des tableaux sur le marché de l'art ?

victor-charreton-estimation-artiste

Victor Charreton (1864-1936) est un peintre français.

Issu d’une famille aisée, Victor Charreton s’intéresse rapidement à la peinture et la poésie. Il étudie à l’Ecole de droit, ce qui le conduit à être avoué à la Cour d’appel de Lyon. Mais en 1902, il abandonne le droit pour vivre de la peinture.

Il appartient au groupe de peintres qui se consacrent entièrement à la représentation du paysage. C’est la répercussion d’un mouvement qui a marqué le 19ème siècle, l’impressionnisme.

Charreton expose pour la première fois en 1894 lors du salon de la Société lyonnaise des Beaux-Arts, avec un paysage du Puy-de-Dôme.

C’est en 1903 qu’il co-fonde le Salon d’Automne avec le peintre Bonnard. Cela a été un succès rapide et le bouche-à-oreille en a dépassé le cercle fermé des Salons. Le paysagiste devient président de jurys d’expositions et écrit des articles sur le but de l’art et les différentes règles des couleurs, beaucoup utilisées chez Charreton. Ses écrits lui permettent de découvrir une nouvelle technique de peinture, appelée sur « finette », qui rend un aspect plus vaporeux aux toiles.

La période de la Deuxième Guerre mondiale est synonyme de toiles représentants la neige sous plusieurs facettes (glacé, poudreux…), en Auvergne, région qu’il idolâtre.

Son œuvre néo-impressionniste nous fait découvrir un traitement intimiste du paysage, les différentes saisons représentées autrement.

Il fera parti du groupe de peintres appelé « Ecole de Murols » dans lequel se trouvent des peintres de la première moitié du XXème dont l’originalité réside dans la représentation des paysages enneigés. Charreton en est le chef de file, sans qui l’école n’aurait jamais existé. 

 

Victor Charreton et le marché de l'art : quelle valeur des tableaux sur le marché de l'art ?

Tous les tableaux ne trouvent pas preneurs en vente aux enchères, mais on peut néanmoins noter de beaux résultats : "Le Ruisseau de la Moune à Saint Amant-Tallende", huile sur panneau, 48 x 60 cm, a été adjugé 6.500 euros aux Etats-Unis. En Europe les derniers résultats sont plus modestes à l'exemple de "Maison en Automne au lac du Vernay", huile sur toile, 38 x 46 cm, adjugé 2.700 euros ou "Paysage au printemps" huile sur isorel adjugée 3400 euros. Mais les ventes en Europe ont enregistré de jolis résultats en 2014 pour une très belle toile 73 x 92 cm "printemps", vibrante en couleurs et en émotion, adjugée 11.100 euros, ce qui demeure pour l'artiste un résultat haut de fourchette. 

La catégorie des dessins et aquarelles ont encore l'intérêt des acheteurs : "paysage d'automne", gouache de 1886 a été adjugée 1700 euros. Des dessins relevant plus de l'étude ou du croquis se négocient autour des 200 ou 400 euros.

Estimation Victor Charreton - expertisez.com

Cote et valeur des oeuvres de Victor Charreton

Estimation, expertise et vente de tableaux et dessins de Victor Charreton

Si vous possédez un tableau de Victor Charreton, notre maison de vente aux enchères vous communique gratuitement une estimation en ligne, vous permettant d'évaluer à sa juste valeur votre tableau. Nous vous proposons ensuite une assistance pour la vente de votre tableau, bénéficiant des conseils de nos experts. Notre cabinet intervient également dans le cadre de succession, de partage, et d'assurance.

 

Retrouvez toutes les oeuvres présentées en vente aux enchères par Victor Charreton : 

Pivoines et melons, tableau

Promenade en barque, tableau

La petite église au printemps, tableau

Bord du lac au printemps, tableau

Le pont, tableau

 

Articles en rapport