.

Nous contacter  | Expertisez Mag & Blog | Faqs | English 

 

Victor Charreton, quelle valeur des tableaux sur le marché de l'art ?

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Victor Charreton (1864-1936) est un peintre français.

Issu d’une famille aisée, Victor Charreton s’intéresse rapidement à la peinture et la poésie. Il étudie à l’Ecole de droit, ce qui le conduit à être avoué à la Cour d’appel de Lyon. Mais en 1902, il abandonne le droit pour vivre de la peinture.

Il appartient au groupe de peintres qui se consacrent entièrement à la représentation du paysage. C’est la répercussion d’un mouvement qui a marqué le 19ème siècle, l’impressionnisme.

Charreton expose pour la première fois en 1894 lors du salon de la Société lyonnaise des Beaux-Arts, avec un paysage du Puy-de-Dôme.

C’est en 1903 qu’il co-fonde le Salon d’Automne avec le peintre Bonnard. Cela a été un succès rapide et le bouche-à-oreille en a dépassé le cercle fermé des Salons. Le paysagiste devient président de jurys d’expositions et écrit des articles sur le but de l’art et les différentes règles des couleurs, beaucoup utilisées chez Charreton. Ses écrits lui permettent de découvrir une nouvelle technique de peinture, appelée sur « finette », qui rend un aspect plus vaporeux aux toiles.

La période de la Deuxième Guerre mondiale est synonyme de toiles représentants la neige sous plusieurs facettes (glacé, poudreux…), en Auvergne, région qu’il idolâtre.

Son œuvre néo-impressionniste nous fait découvrir un traitement intimiste du paysage, les différentes saisons représentées autrement.

Il fera parti du groupe de peintres appelé « Ecole de Murols » dans lequel se trouvent des peintres de la première moitié du XXème dont l’originalité réside dans la représentation des paysages enneigés. Charreton en est le chef de file, sans qui l’école n’aurait jamais existé. 

Mathilde - Expertisez.com

Victor Charreton et le marché de l'art : quelle valeur des tableaux sur le marché de l'art ?

Tous les tableaux ne trouvent pas preneurs en vente aux enchères, mais on peut néanmoins noter de beaux résultats : "Le Ruisseau de la Moune à Saint Amant-Tallende", huile sur panneau, 48 x 60 cm, a été adjugé 6.500 euros aux Etats-Unis. En Europe les derniers résultats sont plus modestes à l'exemple de "Maison en Automne au lac du Vernay", huile sur toile, 38 x 46 cm, adjugé 2.700 euros ou "Paysage au printemps" huile sur isorel adjugée 3400 euros. Mais les ventes en Europe ont enregistré de jolis résultats en 2014 pour une très belle toile 73 x 92 cm "printemps", vibrante en couleurs et en émotion, adjugée 11.100 euros, ce qui demeure pour l'artiste un résultat haut de fourchette. 

La catégorie des dessins et aquarelles ont encore l'intérêt des acheteurs : "paysage d'automne", gouache de 1886 a été adjugée 1700 euros. Des dessins relevant plus de l'étude ou du croquis se négocient autour des 200 ou 400 euros.

Si vous possédez un dessin ou un tableau de Victor Charreton, nos experts et spécialistes vous communiquent gratuitement une estimation et une pré-expertise en ligne. Notre cabinet d'expertise se charge de toute démarche d'authentification auprès des ayants droits et vous conseille pour toute démarche inhérente à la vente ou à l'évaluation dans le cadre de succession, partage ou assurance.

Estimation Victor Charreton - expertisez.com

Victor CHARRETON sur Expertisez.com

Victor Charreton, bord de lac au printemps, tableau

Victor Charreton, le pont, tableau

 


Vente aux enchères

Mercredi 10 avril à 15 heures 

Tableaux, sculptures, bijoux, montres, vins  

 

JEAN FAUTRIER - LES EUCALYPTUS, 1926

HUILE SUR TOILE 92 X 73 cm

 ADJUGE 126.000 euros 

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Egill Jacobsen, quelle est la cote de ce peintre danois ?
Blog
Egill Jacobsen, peintre danois (Copenhague 1910-id. 1998). Il suit les cours de l'Académie de Copen...