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Abdelkader Guermaz, figure historique de la peinture algérienne

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ABDELKADER GUERMAZ ( 1919-1996)

1- BIOGRAPHIE 

Né le 13 mai 1919 à Mascara- Algérie- décédé à Paris le 9 aoùt 1996. 
Adolescence à Oran -dons et dispositions artistiques précoces . 
Ecole des Beaux- Arts d´Oran -1938-1940 
Nommé Professeur dedessin -1960 
Sera peintre , poète et critique d´art 
Actif à Oran de 1940 à 1961 et à Paris de 1961 à 1996 

Guermaz, figure historique de la peinture algérienne de la 2ème moitié du XXème siècle 
Acteur du Mouvement abstrait algérien 
Un des fondateurs de la peinture algérienne moderne : « génération de 1930 » 

Reconnu comme un des grands adeptes de l´Abstraction Lyrique en France 
Très élogieuse réception de l´œuvre par la critique et fidèle attachement du public 

Contact toujours maintenu de Paris avec l´Algérie- fréquentes expositions à Alger 

Une œuvre présente dans les musées -Alger- Oran - Paris 
Très nombreuses collections privées : Europe- Amérique du Nord -Asie- Moyen-Orient 

2- CARRIERE 

Remarqué en 1941 par Robert Martin , fondateur de la galerie Colline à Oran 
Nombreuses expositions de groupe dans cette galerie de 1941 à 1961 
Participation à « Panorama de la Peinture en France de Picasso à Bernard Buffet » 
1951-Biennale de Menton 
1961-une grande fresque abstraite pour le Conseil Général de Mostaganem 
1961-Guermaz s´établit à Paris au 26 Quai du Louvre-il y travaillera pendant 35 ans 1962 et 1963 :expositions collectives dans la nouvelle galerie de Robert Martin 

Guermaz retrouve à Paris les peintres algériens ou européens qui l´y ont précédé 
Développement parallèle d´une recherche qui leur permettra de découvrir 
les possibilités de revenir à leurs propres racines 
1963 :galerie Le Gouvernail «Dix Peintres du Maghreb » 
1964 :Musée des Arts Décoratifs « Peintre algériens » 
1966 :galerie Peintres du Monde « Six peintres du Maghreb » 

Guermaz maintient le contact avec l´Algérie 
1963 :Musée des Beaux-Arts d´Alger « Peintres algériens » 
1964 et 1974 : Salons de l´UNAP , Alger 
1964 : « Galerie 54 » Jean Sénac, Alger 

1986 :Palais de la Culture à Alger : « Peinture Algérienne Contemporaine » 

Expositions de groupe en France 
1962-1972 : Salons parisiens 
1967 : « Semaines Musicales » ,Orléans 
1971 : Orangerie du Luxembourg , Paris 
1973 :Galerie Entremonde , Paris 
2003 :Villeneuve-sur-Lot : Musée de Gajac : « Mère Algérie, Couleurs du Sud » 
Nantes : Galerie Cosmopolis : « Algérie , peintres d´aujourd´hui » 
2004 :Paris :Espace Auteuil : « Comparaisons » 

Expositions personnelles 
1960 :Mostaganem :Galerie Sésame 
1963 :Paris :Galerie M.J. Dumay 
1974-1981 :Paris :sept expositions Galerie Entremonde 
2003 Paris :ADEIAO :Maison des Sciences de l´Homme 
« Algérie ,Lumières du Sud II » 

2009: Mai : Centre Culturel Algérien : "Hommage"
2009: Oct.-nov. : "Peintre du silence et de la lumière"

2010: Mairie du 1er arrdt. de Paris "Paysages  1975 -1996 

Salons internationaux 
1973 :Tokyo :Salon des Arts Plastiques 
1974 :Téhéran :Exposition internationale des Arts 
1980 :Tunis :Exposition « Art Arabe Contemporain » 
1981 :Londres :Salon international 

3- ETAPES DE L´ŒUVRE -CONCEPTION DE L´ART 

Unité de l´œuvre au travers de ses différentes étapes s´exprimant dans le regard 
que l´artiste porte sur le monde et le choix qu'il fait de ses moyens plastiques. 

De 1940 à 1955 : partage de la conception de l´art des Peintres de la Réalité Poétique 
-chef de file Brianchon - réel et figuration transfigurés par la poésie. 
scènes d´extérieur et d´intérieur- natures mortes. 
solide construction- harmonieux équilibre des couleurs- fraîcheur et distinction. 

1955 : orientation progressive vers l´abstraction, comme ses amis peintres algériens 
attentifs à l´évolution de la peinture parisienne , le seul langage qui leur permette de 
retrouver leurs propres racines . 
1961 : premier grand témoignage de son adhésion au Mouvement abstrait : sa grande 
fresque pour le Conseil Général de Mostaganem, suivie de ses « Compositions 
abstraites » présentées à Paris dans les années 60. 
L´artiste s´éloigne de la représentation du monde pour mieux être à son unisson 
et mieux exprimer les sensations et les émotions qu´il éprouve au contact du monde. 
. Axes verticaux formant avec des lignes horizontales : une sorte de « tissage » dans lequel 
viennent s´insérer une infinité de taches de couleur. 

Au terme des années 60 et années 70 :l´œuvre prend un tournant décisif : son œuvre 
prend alors un caractère contemplatif prémonitoire. Imprégné de culture occidentale , 
il est resté un oriental. 
Son pouvoir créateur prend sa source dans la méditation , comme chez maints artistes et 
écrivains maghrébins Il trouve en lui cette lumière « divine et éthérique » qu´il reflète 
et réfléchit dans son œuvre. « Je suis le tableau et le tableau est mon rayonnement . » 

Les premières toiles de cette période sont uniformément blanches. Mais , un peu plus tard, des « signes » colorés surgissent de ce vide originel et viennent peu à peu le peupler .L´espace vierge se délimite et se construit, des plans apparaissent où prennent place des reliefs qui s´ouvrent sur l´horizon du ciel. . 

Ces « compositions »,sont devenues des « paysages ». Lieux de mémoire ou lieux 
« mythiques », ces paysages sont plus encore les premiers pas qu´il accomplit sur la voie 
de la sagesse. Preuve de son engagement spirituel , ils sont de nature symbolique. 
Guermaz célèbre l´unité de la matière et de l´esprit. Mais l´esprit est bien ce qu´il aspire à 
retrouver en lui. Peu à peu ses « paysages » s´épurent. Un univers de roches mises à nu 
se dévoile et s´ouvre de proche en proche vers l´infini.. 

De la transfiguration de la réalité de ses premières œuvres à l´expression de la spiritualité 
la plus profonde incarnée dans le monde , il n´y a qu´un pas que nous franchissons pour 
en découvrir l´unité . 

4- RECEPTION DE L´ŒUVRE 

La critique a su admirablement discerner le sens que l´artiste a voulu donner à sa double 
démarche picturale et spirituelle. 

Sélection d´articles et études critiques : 

CRUCK Eugène « Voici un jeune peintre , qui malgré sa grande modestie,atteindra la 
notoriété avant peu de temps »,L´Echo d´Oran, vs 1945. 
L.R.,MARTIN Robert, « ...une solide construction,un harmonieux équilibre des 
couleurs , une fraîcheur et une distinction... »,Oran Républicain,1958. 
DESCLAUX Michel, «...avec patience, il poursuit depuis plusieurs années une recherche 
originale qui ne tolère aucune concession à la facilité, au frivole ,au goût du jour... », 
Oran Républicain, 1960. 
S.n., « Les expositions- Un peintre musicien et trois musiciens -peintres exposent Salle 
Péguy...», Semaines Musicales d´Orléans ,La République du Centre,11février 1969. 
ELGAR Franck, « Peinture à l´Orangerie du Luxembourg », « ...on pourrait classer 
Guermaz parmi les meilleurs adeptes de l´abstraction lyrique... »,Carrefour, 25 août 1971. 
REMY Rêva, « Guermaz », « Quel recueillement, quel silence contemplatif dans les 
œuvres de Guermaz, qui est entré en peinture comme on rentre en religion... » s.l .vs 1972. 
COTTAZ Maurice, « Guermaz », « Un peintre qui sait s´affranchir de la soumission 
formelle du sujet... »s.l 1976. 
DUNOYER Jean-Marie, « Un réel crée de toutes pièces », « un royaume pacifié...qui vit 
loin de toute agitation au rythme de l´univers...,Le Monde,15janvier 1977. 
WARNOD Jeannine, « Guermaz », « Guermaz nous offre l évasion et le silence ». 
Le Figaro, 22janvier 1977. 
BOSQUET Alain, « Le mystère familier de Guermaz » :Dépliant de l´exposition 
« Guermaz »à la galerie Entremonde, Paris,1977. 
TAPIE Michel, « Au peintre Guermaz en amicale et artistique admiration » :dépliant 
de l´exposition « Guermaz »à la galerie Entremonde, Paris ,1978. 
DUNOYER Jean-Marie, « Transmutation des valeurs », «...un cosmos de soleils 
intérieurs... », Le Monde, 15-16janvier 1979. 
DADOUN Roger, « Guermaz », « ...Guermaz...trace ses sentiers de méditation sur 
d´immenses plages d´univers... », La Quinzaine littéraire,no 318, 15 janvier 1981. 
HADJARI O., « Guermaz, l´aîné- briser le silence »,Ruptures ,no 15, 20 au 26 avril 1993. 
Dossier Guermaz, Algérie Littérature/Action,no49-50,Paris,mars -avril 2001 
REY Pierre, « Retrouver Guermaz ». 
BERNARD Michel -Georges, « Guermaz, voyage au pays de la lumière ». 
DADOUN Roger, « Voir Guermaz ». 
REY Pierre ,Essai « Guermaz (1919-1996) Peintre du silence et de la lumière »,2002,non 
publié,mis à jour 2008,en cours d´édition. 
DADOUN Roger,« Abdelkader Guermaz- Blancs silences sur mate splendeur du monde », 
Colloque Mémoire de la Méditerranée, Paris ,Sorbonne,14 novembre 2001. 
REY Pierre, « Guermaz à la conquête du cosmos »,Algérie Littérature/Action,no 65-66, 
novembre - décembre 2002. 
HARAMBOURG Lydia, « Les mirages crées par Guermaz »,La Gazette de l´Hôtel Drouot 
no 19,16 mai 2003. 
DADOUN Roger, « Guermaz l´Admirable »,Cultures en mouvement,no 58,juin 2003. 

Sélection d´articles et d'ouvrages généraux : 

BOUABDELLAH Malika, « La Peinture par les mots »,Musée des Beaux-Arts d´Alger, 
Alger, 1994. 
BERNARD Michel- Georges, « Les peintres algériens du signe »,Catalogue de l´exposition 
« Peintres algériens du signe »,Fête de l´Humanité,La Courneuve, 1998. 
BERNARD Michel- Georges, « Algérie :peintres des deux rives »,Artension ,no 10, 
mars-avril 2003. 
BERNARD Michel- Georges,« Lumières et signes-la peinture en Algérie »,Europe,81éme 
année, no Hors série,novembre 2003. 
« Le XXe siècle dans l´art algérien »,coédition :aica-press/AFAA,Paris,2003(textes de 
Ramon Tio Bellido ,Malika Dorbani Bouabdellah ,Dalila Mohammed Orfali ). Source

Quel est la valeur d'un tableau de Guermaz ?

Les œuvres de Guermaz présentées en vente aux enchères sont assez nombreuses.  Les dernières peintures vendues ont dépassé l'estimation fixée : "Composition", huile sur toile, estimée 1500 / 2000 euros a été adjugée 3800 euors; "Espace-temps", est une peinture adjugée 8800 euros sur une estimation de 6000 à 8000 euros.
 
Cependant de nombreuses œuvres demeurent invendues, bien que le marché récent laisse supposer que l'intérêt porté à cet artiste demeure.
 
Si vous possédez un tableau de Guermaz,nos experts spécialisés vous communiquent gratuitement une estimation et vous conseillent pour toute démarche de vente.
 
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Mots clés: Abdelkader Guermaz


Vente aux enchères

Mercredi 10 avril à 15 heures 

Tableaux, sculptures, bijoux, montres, vins  

 

JEAN FAUTRIER - LES EUCALYPTUS, 1926

HUILE SUR TOILE 92 X 73 cm

 ADJUGE 126.000 euros 

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