.

Al Hansen, une cote stable

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Al Hansen, membre du mouvement Fluxus

Al Hansen était un artiste américain, membre du groupe Fluxus, collectif artistique formé autour de George Maciunas.

Né à New-York, Al Hansen était l'ami de Yoko Ono et John Cage. Une de ses performances les plus célèbres fut le Yoko Ono Piano Drop pendant laquelle il jeta du toit d'un immeuble de cinq étages un piano. D'autres artistes ont par la suite détruit ou endommagé des pianos, John Cage, Joseph Beuys, Nam June Paik ou encore Raphael Montanez Ortiz.

Hansen a beaucoup fréquenté le studio d'Andy Warhol The Factory.

Hansen s'est surtout fait connaître pour des performances et Happenings ou encore par ses collages incluant des mégots de cigarettes et des papiers de bonbons.

Hansen a toujours été très actif sur la scène artistique : en 1966, il participe à la destruction de l'Art Symposium à Londres organisé par Gustav Metzger. En 1977, il s'occupe d'un groupe punk à Los Angeles The Controllers and the Screamers.

En 1980, Hansen se retire à Cologne où il fonde une école d'art , Die Ultimate Akademie. Il s'éteint en 1995; ses amis organisant selon ses voeux un dernier hommage au mouvement Fluxus en organisant un happening "the Fluxus funeral".

Concernant les œuvres sur papier, la cote d'Hansen est très régulière oscillant entre 1.000 et 6.000 euros. Les œuvres les plus prisées sont les collages : "Venus" est un collage de 1993 adjugée plus de 6.000 euros. Cette œuvre sur papier est de grande dimensions; en règle générale, les résultats pour des formats de plus petites dimensions se fixent autour de 1.500 à 2.000 euros.

Hansen a réalisé également de nombreux tableaux, la plupart du temps des techniques mixtes qui ne laissent pas indifférents les collectionneurs. La plupart des œuvres sont vendues et dépassent largement les estimations fixées. "Lick Me Venus" est un tableau de 36 x 28 cm adjugé plus de 26.000 euros. Certains tableaux restent plus accessibles, mais se rapprochent plus dans l'esprit aux œuvres sur papier, comme cette acrylique sur panneau "Zaire Venus", adjugée 8.000 euros.

Hansen, artiste très productif, a également réalisé des sculptures, dans un esprit de récupération. Il s'agit d'ailleurs plus de reliefs que de sculptures et les prix sont assez extensibles selon les volumes, entre 2.000 et 17.000 euros, ce haut de fourchette constituant une exception en la matière.

Si vous possédez une œuvres d'Hansen, nos experts en art contemporain, vous communiquent gratuitement une évaluation en ligne. Notre cabinet vous conseille pour toute démarche de vente, mais également d'estimation dans le cadre de partage ou de succession.

hansen- expertisez

 

 

 

Mots clés: Hansen


Prochaine vente aux enchères

mercredi 20 novembre 15h

 

CLAUDE LALANNE

Estimation : 6.000 / 8.000 euros

Choisissez votre plateforme d'enchères : 

 

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Orlando Pelayo, nouvelle École de Paris
Blog
Orlando Pelayo, né à Gijón le 14 décembre 1920 et mort à Oviedo&n...