.

Nous contacter  | Expertisez Mag & Blog | Faqs | English 

 

Alfred Manessier, estimation et cotation tableau

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Quelle est la cote d'Alfred Manessier?

Faites estimer en ligne gratuitement votre tableau, dessin ou lithographie d'Alfred Manessier par nos experts

Revenons tout d'abord sur quelques éléments biographique afin de resituer Alfred Manessier dans l'histoire de l'art.

Alfred Manessier (5 décembre 1911, Saint-Ouen dans la Somme - décédé à Orléans 1993, inhumé dans le cimetière de son village natal) est un peintre non figuratif français, un des maîtres de la Nouvelle École de Paris - Il a fait des études d'architecture à l'Ecole des Beaux Arts d'Amiens, puis à Paris entre 1926-33. Il voyage en Hollande puis participe au Salon des Indendants à Paris. Il entre en 1935 en contact avec le groupe entourant Bissière. Il participe à des expositions au Salon d'Automne, au Salon de Mai et au Salon de la Libération à Paris entre 1938-45. Il réalise en 1943 ses premières gravures sur cuivre. Il séjourne à la Trappe de Soligny qui l'amène à la religion. Il aborde la lithographie et le vitrail en 1948. Il obtient le Prix de l'art sacré à Vienne en 1954. Il participe au au Documenta 1 et 3 de Kassel (1955-1964). Il obtient en 1958 le Prix de l'Institut International d'Art Liturgique et en 1962 le Grand prix international de peinture à la Biennale de Venise. - Manessier, dont l'abstraction plonge ses racines dans le cubisme et le fauvisme est un représentant de l'Ecole de Paris. Sur le plan formel, ses tableaux se distinguent par des couleurs chaudes travaillées par aplats et des structures en formes de grille; au niveau thématique, ils sont marqués par des sujets religieux. Source : L'Express

Alfred Manessier avait une profonde démarche spirituelle. Vous pourrez vous replonger dans l'univers spirituel de Manessier au travers d'une exposition passée, qui s'est tenue en 2012 à l'Abbaye de Saint-Riquier

Quelle valeur attribuer aux tableaux et dessins d'Alfred Manessier?

Alfred Manessier est un acteur incontestable sur le marché de l'art. Ses tableaux trouvent quasiment toujours amateurs. Alfred Manessier a beaucoup produit et de nombreux tableaux sont présentés régulièrement en vente aux enchères. Un beau résultat en vente, très récemment, "orage sur les blés', huile sur toile datant de 1971 de gande dimension a été vendue plus de 42.000 euros. Les sujets dits les plus "commerciaux" sont les plus abstraits. S'agissant des représentations figuratives, les résultats en vente sont plus modestes; en témoigne cette huile sur toile figurant une composition aux instruments de musique adjugée 6.000 euros sur une fourchette d'estimation se situant entre 6.000 et 9.000 euros. Si le format est grand et la composition abstraite et aboutie, les prix atteingnent tout de suite plus de 30.000 euros allant jusqu'à 50.000 euros, pour ce "jardin des oliviers", huile sur toile datant de 1963, 195 x 130 c, adjugée 50.000 euros.

Les oeuvres sur papier d'Alfred Manessier peuvent être des gouaches ou des aquarelles dont la fourchette de vente se situe entre 1.000 à 5.000 euros, selon les sujets et les époques.

Les lithographies d'Alfred Manessier ont une cote très faible et trouvent généralement difficilement acquéreur.

Alfred Manessier, composition, gouache et aquarelle, vendue par Expertisez.com

Vous possédez un dessin ou un tableau d'Alfred Manessier, nos experts sont à votre écoute pour évaluer gratuitement en ligne de chez vous votre oeuvre et vous conseiller pour sa vente. De l'estimation à la vente de vos tableaux, nous vous accompagnons dans la plus grande confidentialité.

Manessier-estimation tableau- expertisez.com  b2ap3_thumbnail_Alfred-Manessier.jpg


Vente aux enchères

Mercredi 10 avril à 15 heures 

Tableaux, sculptures, bijoux, montres, vins  

 

JEAN FAUTRIER - LES EUCALYPTUS, 1926

HUILE SUR TOILE 92 X 73 cm

 ADJUGE 126.000 euros 

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Jean Cocteau et la Belle et la Bête
Blog
Jean Cocteau La Belle et la bête ressort en salles le 25 septembre (et en DVD/Blu-ray le 9 oct...