.

Nous contacter  | Expertisez Mag & Blog | Faqs | English 

 

André Hambourg, un interprète de la vie

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

André Hambourg (1909-1999) est un peintre français.

Né à Paris, André Hambourg se consacre directement à l’art, en intégrant l’Ecole des Arts Décoratifs pour étudier la sculpture, et l’Ecole des Beaux-Arts pour la peinture. Sa première exposition en Galerie est en 1928 et il reçoit son premier prix, celui de la Villa Abd-El-Tif d’Alger (elle est l’équivalent de la Villa Médicis).

Le peintre séjourne en Algérie sous les frais du Gouvernement Général d’Algérie, il voyage au Maroc, attaque une mission artistique dans le sud algérien. Pendant la dernière guerre, il rejoint la résistance puis revient en France, vers la Normandie, région qu’il idolâtre. Affecté au journal de l’Armée, il est nommé correspondant de guerre et participe aux campagnes de la France et de l’Allemagne.

Après la guerre, Hambourg se trouve dans tous les Salons du moment (des Indépendants, de la Marine, d’Automne…) : en 1951, il est nommé peintre officiel de la Marine.

Dans les années 1960, il devient internationalement connu, avec des expositions aux Etats-Unis, en Angleterre, en Grèce, en Italie.

Dans la prochaine décennie, le peintre voyage en Afrique ou au Mexique, et créé plusieurs installations dans des écoles en Normandie ou à la Cour de Justice du Luxembourg. Le Président Mitterrand offre une œuvre d’Hambourg au Président Américain Reagan.

De son vivant, presque tous les ans à partir des années 1950, une exposition qui contient des œuvres d’Hambourg nait. Il expose souvent auprès des plus grands : Picasso, Oudot, Braque, Dufy… C’est donc un Homme d’Art, mais aussi d’engagement. Il organise de nombreuses expositions pour la bonne cause : au profit des enfants d’Espagne, au secours des sans logis… C’et un Homme d’action, en étant rédacteur et dessinateur pour le journal « Combattant 43 ».

Pendant sa longue vie, il ne s’est jamais arrêté de travailler. Hambourg a été peintre, graveur, lithographe, dessinateur, mosaïste, illustrateur… Aucun mouvement artistique ne le définit complétement car il maîtrise toutes les techniques picturales. Son style est vite reconnaissable grâce à sa liberté d’expression sur la toile. Il travaille sur la recherche du mouvement, sur l’interprétation de la vie, et surtout sur le détail

Mathilde - Expertisez.com

Tableaux de André Hambourg sur Expertisez.com

Hambourg André, le vieux bassin à Honfleur

André Hambourg, voiliers

Vous possédez un tableau de Hambourg et vous cherchez à en connaître la valeur ? Nos experts vous communiquent gratuitement une estimation gratuite de votre tableau ou dessin de Hambourg. Notre cabinet d'expertise intervient pour toute démarche d'authentification, et d'évaluation dans le cadre de vente, partage, succession et assurance.

Hambourg - expertisez.com

 


Vente aux enchères

Mercredi 16 janvier à 15 heures 

Tableaux, sculptures, bijoux, montres, vins  

IGOR MITORAJ ADJUGE 5200 euros (hors frais de vente)

 

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Francis Apesteguy, un photographe Matador
Blog
Francis Apesteguy, un photographe Matador Jeune paparazzi en 1972 à l’agence Sipa Press puis à l’ag...