Baya, jeune femme, gouache aux enchères
Baya, jeune femme, gouache aux enchères
BAYA (1931-1998)
Jeune femme
Gouache signée en bas au centre
50 x 65 cm
Les gouaches de BAYA
Dans ses gouaches, autour du rose indien, du bleu turquoise, des émeraudes et violets profonds, un trait épuré, en marge de toute géométrie figée, vient cerner sans hésitation ni repentir les silhouettes et les coiffes de « Hautes Dames », figures de la Mère énigmatique, les motifs qui recouvrent leurs robes, ceintures et foulards. Dans des compositions qui ne cessent de jouer sur de fausses symétries, l'image se referme rigoureusement, à travers l'équilibre des espaces et des tons, le dialogue sans fin des arabesques, sur un espace autonome, résolument irréalisé. Baya construit un univers clos, exclusivement féminin, tout à la fois reclus et souverain.
Les objets qui entourent ces « Dames » se détachent, sans nulle ombre, disposés les uns au-dessus des autres sur les différents registres d'un unique plan dans une vision qui refuse toute perspective illusionniste. Dès les premières gouaches de Baya apparaissent vases et cruches, bouquets et fruits. Deux décennies plus tard compotiers et coupes, au-delà des pastèques et raisins, débordent d'une multitude de fruits et poissons indistincts. Posées sur tables ou étagères, lampes et lanternes les accompagnent, et de nombreux instruments de musique, violes et violons, cythares et mandores, luths, lyres et harpes.
Quand ses gouaches s'aventurent hors de l'intimité des intérieurs, émergent des îles, cernées de poissons, peuplées de huttes serrées les unes contre les autres et d'arbres où veillent de nombreux oiseaux. L'exubérance de la forme et l'intensité de la couleur y font remonter, notait le romancier Jean Pélégri « à un temps antérieur à l'apparition de l'homme, où les choses et les créatures étaient encore incertaines et encore mêlées, où les arbres poussaient sous les eaux, où les poissons, avant de parvenir à leur état, habitaient les racines des plantes et montaient dans leurs tiges ».
Retrouvez les oeuvres vendues de Baya sur encherissez.com
En savoir plus sur Baya :
Baya, L'Arabie heureuse, hommage
Le langage des oiseaux de Baya
Retrouvez toutes les oeuvres de Baya vendues sur Expertisez en vente aux enchères :
Baya, Jeune femme, gouache
Baya, Nature morte à l'oiseau, gouache
Baya, Jeune femme, tableau
Baya, Instruments de musique, gouache
Baya, Oiseau et instruments de musique, gouache
Baya, Allégorie de la musique, gouache
Baya, Vase de fleurs, gouache
Baya, Paysage aux poissons, aquarelle et gouache
Baya, Composition aux poissons, gouache
Baya, Vase en terre cuite
Estimation, expertise et vente de tableaux et céramiques de BAYA
Si vous possédez un tableau ou une céramique de BAYA, notre maison de vente aux enchères vous communique gratuitement une estimation en ligne, vous permettant d'évaluer à sa juste valeur votre oeuvre. Nous vous proposons ensuite une assistance pour la vente de votre tableau, bénéficiant des conseils de nos experts. Notre cabinet intervient également dans le cadre de succession, de partage, et d'assurance.