.

Jean-Pierre Cassigneul, une cote qui ne se déprécie pas

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Jean-Pierre Cassigneul (1935) est un peintre français.

 Né à la capitale française, Jean-Pierre Cassigneul obtient sa première exposition solo à la galerie Lucy Krogh avant même d’avoir commencé des études artistiques. En 1954, deux après avoir exposé son travail à Paris, le jeune artiste est accepté à l’Académie Charpentier. Parallèlement, Jean Souverbie, professeur à l’Ecole des beaux-arts et ancien élève de Maurice Denis, donne des cours auxquels Jean-Pierre Cassigneul  participe. Cette rencontre l’a surement aidé à entrer à l’Ecole des beaux-arts.

En 1959, a seulement 24 ans, Jean-Pierre Cassigneul est nommé Sociétaire du Salon d’Automne. Puis sa carrière décolle, son art est montré tous les ans, que ce soit dans des galeries ou lors de Salon : Salon de la Jeune Peinture, Salon International du Figuratif… Il prend de l’ampleur et s’invite aussi dans plusieurs pays du monde entier : Japon, Etats-Unis, Canada…

Cette vision internationale lui permet aussi de répondre à des commandes d’affiches par exemple pour le Ballet de Bolchoï ou encore pour le Trophée Lancôme. Pour ce même théâtre de Bolchoï, Cassigneul réalise les décors et costumes.

Et enfin sa première exposition rétrospective se met en place en avril 1996, qui accueille 65 000 visiteurs en deux semaines. D’abord au Musée Daimaru de Tokyo, l’exposition se déplace dans les plus grandes villes du Japon.

Jean-Pierre Cassigneul s’est épris de plusieurs formes d’art mais surtout de la peinture, la lithographie et un peu de tapisserie. Ses influences sont surement dues à son apprentissage auprès de Jean Souverbie. Van Dongen est clairement très présent dans les lithographies de Cassigneul, surtout dans sa représentation des femmes et de leur chapeau fleuri. Bonnard, Vuillard, tous sont présents dans le choix des couleurs, des thèmes, du trait noir qui souligne la figure… Cassigneul aime la femme et traduit cette passion dans son art.

Mathilde - expertisez.com

Quelle valeur attribuer à un tableau de Jean-Pierre Cassigneul ?

Jean-Pierre Cassigneul est un artiste qui a lé cote ! La plupart de ses tableaux sont vendus. Les sujets sont plaisants et enthousiasment les acheteurs. "Balcon à Deauville " est un tableau de 81 x 23 cm qui a été adjugé 72.000 euros sur une estimation de 40000 à 50000 euros.

Tous les portraits de femmes, cheveux au vent ou coiffées d'un large chapeau séduisent : "La robe mauve", huile 91 x 65 cm a été vendue à 55.000 euros, "Derrière la vitre", 56.000 euros pour un format approchant.

Jean-Pierre Cassigneul est apprécié partout dans le monde. Le marché asiatique a souvent été le plus intéressant; aujourd'hui les Etats Unis ou le marché européen restent tout à fait florissant.

Si vous possédez un tableau  de Jean-Pierre Cassigneul , nos experts et spécialistes sont à votre disposition pour expertiser, authentifier et estimer votre dessin ou tableau de Jean-Pierre Cassigneul . Nous pouvons inclure cette oeuvre de Jean-Pierre Cassigneul  dans une vente aux enchères spécialisée ou la proposer à des collectionneurs. Il vous suffit de remplir le formulaire d'estimation gratuite ou nous contacter à [email protected]. Vous recevrez une évaluation gratuite et une pré- expertise de votre tableau, correspondant à la cote de l'artiste actuelle. 

Jean Pierre Cassigneul, l'Orage, tableau sur Expertisez.com

Jean-Pierre Cassigneul - expertisez.com


Prochaine vente aux enchères

mercredi 20 novembre 15h

 

CLAUDE LALANNE

Estimation : 6.000 / 8.000 euros

Choisissez votre plateforme d'enchères : 

 

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

François Bazin
Oeuvres vendues
François BAZIN (1897 – 1956) Spirit of Triumph Mascotte ISOTTA FRASHINI Bouchon de radiateur si...