Jean-Baptiste Carpeaux, sa cote sur le marché de l'art

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Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875) est un sculpteur et peintre d’origine française.

D’une famille ouvrière, Jean-Baptiste Carpeaux montre rapidement un intérêt pour les arts graphiques et la sculpture. En 1838, sa famille déménage pour la capitale et il commence à suivre une formation de dessin et sculpture à l’Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs. Puis, il intègre en 1844 l’Ecole nationale des Beaux-Arts et entre dans l’atelier du sculpteur François Rude. Il remporte en 1854, le prix de Rome, mais ne s’installe à la Villa Médicis qu’en 1856 car il dût honorer ses premières commandes avant son départ. Il voyage dans toute l’Italie et étudie les grands maitres italiens qu’il commence à copier.

De retour en France en 1862, il est présenté à la cour impériale par son mécène, Eugène d’Halwin de Piennes. Remarqué par Napoléon III pour un buste de la Princesse Mathilde, il décroche un grand nombre de commandes, notamment pour les décorations extérieures du pavillon de Flore.

Jean-Baptiste Carpeaux est un modeleur. Il travaille l’argile et produit nombre d’esquisses, mais ce sont des praticiens qui s’occupent de leur transfert en pierre dure. De plus, il est fréquent que l’on retrouve plusieurs fois la même version d’une sculpture, soit une figure isolée préexistante dans un groupe de sculpture.

L’esthétique néobaroque, emprunte de spontanéité et de mouvement, qui caractérise la sculpture de Jean-Baptiste Carpeaux, en fait l’un des sculpteurs les plus importants du XIXème siècle.  

Il est également un peintre de renom ; il veut être à l’image de l’artiste universel : peintre, décorateur et sculpteur. Il peint tout sujet dans tous les styles : paysages, portraits, scènes de genre, peinture religieuse et historique. Toujours marqué par le mouvement, il détient une patte spontanée, presque d’ébauche ou d’esquisse.

Cependant, les défaites impériales de 1870 stoppent toutes ses commandes et Jean-Baptiste Carpeaux se retrouve à court d’argent. De plus, atteint d’un cancer de la vessie, il abandonne la direction de son atelier à son frère, et meurt un an plus tard à l’âge de quarante-huit ans.

 

Jean-Baptiste Carpeaux sur le marché de l’art

La cote de Jean Baptiste Carpeaux est en baisse depuis 2011.

De 2005 à 2011, le nombre de sculptures présentées en vente a été multiplié par trois, mais entre 2012 et 2014, ce nombre a été divisé par quatre. Entre 2000 et 2014, seuls 93 dessins, aquarelles et peintures sont présentées en vente pour un total d’environ 350.000€, contre 519 sculptures pour un total de 6.630.000€. Aujourd’hui, une œuvre de Jean-Baptiste Carpeaux s'acquiert en moyenne pour une somme avoisinant les 9.000 euros,  tandis qu’en 2011, elle s’échangeait en moyenne pour 35.000€.

En octobre 2011, une grande vente d’art XIXème est organisée durant laquelle cinq sculptures de Jean Baptiste Carpeaux firent des records d’adjudication. Une paire de sculptures Jeune fille à la coquille et Pêcheur à la coquille de 1873, enregistrait un record à 780.000€, tandis que La Candeur (une en plâtre et une en marbre), Ugolin entouré de ses quatre enfants, L’espiègle et La danse, ont chacune été adjugées entre 130.000€ et 300.000€.

Une belle sculpture de L’amour blessé, présentée en vente en juillet dernier, estimée entre 12.500€ et 18.800€ fut tout juste adjugée 12.578€.

La France est évidemment la place forte de vente pour les œuvres de cet artiste, cependant, et comme à leur habitude, les anglais sont également de grands admirateurs de Jean-Baptiste Carpeaux.

 

Retrouvez une sculpture de Jean-Baptiste Carpeaux sur Expertisez.com : 

Jean-Baptiste Carpeaux, la frileuse, sculpture

Retrouvez notre article sur une exposition de Jean-Baptiste Carpeaux passée au Musée d'Orsay à Paris

 

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