.

Nous contacter  | Expertisez Mag & Blog | Faqs | English 

 

Comment connaître la cote d'un artiste?

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Cotation d'un artiste, à qui se fier ?

Rechercher la cote d'un artiste, c'est s'enquérir de la valeur d'un tableau, d'une sculpture ou de toute oeuvre d'un artiste dans un but de le vendre.

En effet, avant de vendre votre oeuvre d'art, il est nécessaire de connaître la cotation de l'artiste. Cette cote détermine le prix à fixer au moment de la vente.

Mais il existe de nombreuses sources d'information, et il n'est pas toujours facile pour un néophyte de s'y retrouver.

Une cote moyenne d'un artiste ne vous renseignera malheureusement pas sur la valeur de votre tableau ou sculpture.

La cote est la valeur d'une oeuvre obtenue en vente aux enchères. Bien entendu, la cote d'un artiste peut être fluctuante dépendant de l'économie, du parcours de l'artiste. Pour être crédible, la cotation doit être pérenne sur plusieurs années.

Chaque peinture ou statue est différente. De nombreux critères sont à prendre en compte : la période, la rareté des oeuvres sur le marché, la qualité de la fonte pour un bronze, les sujets traités en peinture en adéquation à ce qui est le plus recherché sur le marché de l'art pour l'artiste concerné.

Certains artistes, bien que cotés dans un cadre de foires internationales, ne figurent pas encore sur le second marché. Il faut donc différencier la cote officielle d'un artiste en vente aux enchères, telle un juge de paix et la cote d'un artiste dans un cadre très confidentiel de galeries ou de foires. Certaines oeuvres peuvent être vendues à des prix exorbitants dans le cadre de salons internationaux et ne convaincre aucun amateur en vente aux enchères.

Déterminer la valeur d'un tableau ou d'une sculpture c'est communiquer une fourchette d'estimation située entre une estimation basse et une estimation haute. Bien souvent, l'estimation basse correspond en vente aux enchères au prix de réserve, en dessous duquel l'oeuvre ne sera pas vendue. Cela vous permet de déterminer une valeur moyenne de votre bien. La cote de l'artiste en vente se base sur l'adjudication ou prix marteau, ne comprenant pas les frais de vente en sus des enchères qui se situent entre 20 et 25%.

C'est pourquoi il est préférable de faire appel à un professionnel du marché de l'art.

Nos experts sont à votre disposition pour vous communiquer une pré-expertise et une estimation gratuite de votre tableau ou sculpture, en adéquation avec la cote actuelle de l'artiste sur le marché de l'art. Expertisez.com vous accompagne et vous guide pour vendre votre tableau ou sculpture dans le cadre le plus adapté et le plus favorable. Le plus adapté, en choisissant soit une vente aux enchères soit une vente auprès d'un collectionneur. Une vente en direct dite de gré à gré est confidentielle et les frais sont supportés par l'acheteur. La vente aux enchères peut apporter de jolies surprises, dans l'attente d'un engouement particulier des enchérisseurs, mais les frais sont plus élevés correspondant aux frais de vente et de publicité liés à la vente aux enchères.

Retrouvez les questions fréquemment posées à nos experts concernant l'estimation et l'expertise d'oeuvres d'art.

Retrouvez notre page explicative sur l'expertise et l'estimation

Comment estimer une oeuvre d'art ? Adressez vous à nos experts et spécialistes et prenez connaissance de notre page explicative.

cotation tableau, sculpture, art-expertisez.com

 

 


Prochaine vente aux enchères

Mardi 23 juillet à 15 heures  

 

Inscrivez vous dès aujourd'hui sur la console de votre choix :

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Louis Ernest Barrias, la nature se dévoilant devant la science
Oeuvres vendues
Louis Ernest BARRIAS, sculpture en bronze Louis Ernest BARRIAS (1841-1905) La nature se dévoi...