.

Nous contacter  | Expertisez Mag & Blog | Faqs | English 

 

Comment déterminer la cote d'une montre d'occasion?

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Comment connaître la valeur d'une montre dans le cadre de vente ou d'assurance ?

Où trouver un expert en montres et horlogerie ? Comment expertiser une montre ?

Montre ancienne, d'occasion, montre en bon état ou montre en excellent état, jamais portée, comment s'y retrouver pour déterminer la cote d'une montre dans le but de la revendre ou de l'assurer ?

Quel prix déclarer pour assurer sa montre ? Doit-on s'aligner sur le prix d'achat ? En absence de facture, que faire?

Autant de questions que l'on se pose auxquelles vous n'avez pas réponse !

Premier point important : l'état de la montre. Le cas idéal est une montre en bon état, en bon état de fonctionnement avec les papiers et la boîte d'origine. Mais ce n'est malheureusement pas toujours le cas. Bien souvent, à la suite de déménagement, les papiers et les boîtes sont égarées. Ce n'est pas pour cela que votre montre ne pourra pas s'évaluer.

La cote d'une montre est une valeur indicative sur le marché de l'occasion.

Plus la montre est rare sur le marché, plus la cote augmente. Prenons un exemple concret concernant la marque Rolex. La gamme des montres Rolex est étendue, allant de modèles très courants de la Air King, aux modèles plus raffinés comme la Sea Master, aux plus rares comme la Rolex Cosmograph Daytona. Une montre modèle Air King en acier automatique se négocie autour de 1.000 euros, le modèle classique Rolex Datejust en acier autour des 1800 euros, la Rolex GMAT Master II en acier, autour des 2800 euros. La revente sur le marché de l'occasion d'une montre Rolex Cosmograph Daytona excite tout de suite une clientèle avertie, en recherche de ces modèles puisque pour un modèle acier il faudra compter autour de 7000 à 8000 euros.

L'exemple de Rolex est éloquent mais il existe un autre marché qui est celui des montres anciennes.

Qui dit montres, dit également montres de nos aïeux, montres de poche, montres de gousset, mais aussi montres bracelets dites vintage de marques prestigieuses comme Patek Philippe, Vacheron Constantin, Cartier, Breguet, pour lesquelles la rareté va rentrer en jeu, ainsi que l'état. Réparer une montre n'est pas chose difficile, si les pièces existent encore. Un collectionneur recherche une montre ancienne en état de fonctionnement.

Nous avons soulevé le problème de l'état de la montre. Mais le plus important, avant toute chose, est d'avérer l'authenticité d'une montre. En effet, de nombreuses contrefaçons existent sur le marché, qu'il s'agisse de montres contemporaines ou anciennes, d'où l'importance de conserver les papiers ou factures d'origine. Une montre vendue sans papier et sans origine à un prix bien en deçà du marché n'est souvent pas une bonne affaire, mais bel et bien une arnaque. Prudence donc !

Ainsi, si vous possédez une montre d'occasion, récente, ancienne ou vintage, que vous souhaitez vendre ou assurer, il est nécessaire de faire appel à un professionnel.Nos experts en montres et horlogerie vous communiquent en ligne une pré-expertise et une estimation de votre montre. Si vous souhaitez la vendre ou l'assurer, nos experts se tiennent à votre disposition pour vous diriger vers les meilleures solutions.

Montre Rolex Oyster Perpetual Cosmograph, 1989, acier vendue par Expertisez.com en 2014 9000 euros.

Montre Daytona vendue 9000 euros en 2014

 

Mots clés: cote des montres montre


Vente aux enchères

Mercredi 19 juin à 15 heures 

Tableaux, sculptures, bijoux, montres, vins  

YVES KLEIN

ADJUGE 4700 €

 

 

 

 

 

 

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Eloi Georges Bouvard, vue de Venise
Oeuvres vendues
Eloi Georges Bouvard, vue de Venise, VENDU Eloi Georges BOUVARD Vue de Venise Huile sur toil...