frenes

Comment Stacha Halpern a-t-il marqué l'art australien?

stacha-halpern-biographie-cote-estimation-expertisez

Qui est Stacha Halpern ?

Les débuts de Stacha Halpern

Stacha Halpern est un peintre et sculpteur polono-australien. Né en en 1919 à Zolkiev en Pologne, il se forme aux beaux-arts de Lvov. Suite à l’invasion nazie, il se réfugie avec sa famille en Australie, à Perth puis à Melbourne. Il commence alors à exercer la poterie. Quelques années plus tard, il ouvre son propre atelier. Il termine sa formation en intégrant successivement la George Bell School et l’Institut royal de technologie de Melbourne, dans lequel il étudie la sculpture. Dix ans après son arrivée dans le pays, l’Australie lui accorde la nationalité.

 

Une reconnaissance progressive

En 1951, il part voyager au travers de l’Europe. Après s’être installé à Londres et en Provence, Stacha Halpern fixe son atelier à Paris. L’exposition régulière de ses œuvres attire l’œil des critiques et des marchands, qui l’acclame pour son style particulier. Il présente ensuite son travail dans d’autres villes européennes comme Milan, Rome, ou Copenhague. En 1966, Stacha Halpern retourne vivre en banlieue de Melbourne à Hampton. Il y restera jusqu’à sa mort en 1969, âgé de 49 ans.  Nombreux estiment que ses toiles étaient trop avant-gardistes pour son temps. De fait, il n’a pas obtenu la reconnaissance qu’il méritait de son vivant.

 

Le style de Stacha Halpern

Ses œuvres sont facilement reconnaissables par leur style et leur matière. Au début de sa carrière, il réalise des peintures semi-abstraites sur le thème de la vie urbaine. Installé à Paris, il parachève son style. D’une part, il expérimente avec le portrait expressionniste. D’autre part, il peint des toiles de pure abstraction en représentant des carcasses, mais aussi des paysages terrestres et marin. Il restreint sa palette à des couleurs sombres, qu’il juxtapose afin de créer de nombreux empâtements.

 

Où trouver les œuvres de Stacha Halpern ?

Stacha Halpern ayant marqué l’art australien, le musée national du Victoria lui a rendu hommage en organisant une rétrospective de ses œuvres en 1970, un an après son décès. Ce musée en conservera certaines. D’autres sont exposées dans des collections publiques australiennes, dans la Galerie Nationale d’Australie ou le musée de la Galerie d’art de Nouvelle-Galles du Sud.  Le reste sont conservées dans des collections privées. Nombreuses circulent encore sur le marché de l’art, avec une côte à la hausse.

 

Estimation, expertise et vente de tableaux et dessins de Stacha Halpern

Si vous possédez un tableau de Stacha Halpern, notre maison de vente aux enchères vous communique gratuitement une estimation en ligne, vous permettant d'évaluer à sa juste valeur votre tableau. Nous vous proposons ensuite une assistance pour la vente de votre tableau, bénéficiant des conseils de nos experts. Notre cabinet intervient également dans le cadre de succession, de partage, et d'assurance.

 

Articles en rapport

DEMANDER UNE ESTIMATION GRATUITE

Glisser-déposer les fichiers ici ou parcourir