.

Cote de Camille Roqueplan

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Quel est la valeur d'un tableau de Camille Roqueplan ?

Camille Roqueplan est le fils de François-Hilarion Rocoplan (1773-1833) et de Marie-Thérèse Douneau, (1771-1841), il est le frère de Nestor Roqueplan et de Zénobie Roqueplan épouse de Jean-Baptiste Henriot

près Pujol, Roqueplan eut pour professeur Antoine Gros, qui ne témoigna pas à son élève la même affection que le premier maître. Roqueplan resta trois ans dans son atelier sans recevoir de lui le moindre encouragement. C’est à peine même si Gros lui donnait une bien courte leçon quand arrivait son tour.

Après avoir concouru pour le prix de Rome, Roqueplan, de son propre mouvement, sortit de l’atelier de Gros, et se mit à travailler suivant sa fantaisie. Il s’amusa à peindre des tableaux de paysage, pour mettre à profit les premières leçons qu’il avait reçues de Maillard. Ce genre de peinture le détermina à faire un voyage dans le Dauphiné et il travailla beaucoup dans cette région. De retour à Paris, il exécuta un grand paysage avec figures, qu’il exposa au Salon, où cet ouvrage lui valut une médaille d’or.

Roqueplan est le premier peintre qui, à l’époque où les romans de Walter Scott jouissaient de leur plus grande vogue, sut emprunter certains sujets d'histoire à l'écrivain comme dans Les Puritains d'Écosse, toile inspirée par son roman Old Mortality (1816). Il commença par faire une scène de l’Antiquaire, tableau de grandeur demi-nature, gravé et lithographié.

Parcourons quelques résultats de vente pour connaître la cotation de l'artiste Camille Roqueplan.

Les portraits n'ont pas la faveur des collectionneurs et ne se vendent guère bien qu'estimés autour de 500 / 600 euros.

les sujets les plus prisés de l'artiste restent les grandes compositions buccoliques telles "La cueillette", huile sur toile 215 x 129 cm adjugée 6800 euros.

Des sujets plus populaires tels "La Ramasseuse de fagots", a obtenu un résultat assez surprenant atteignant 4900 euros pour une esitmation de 1000 : 1500 euros

Si vous possédez un tableau de Camille Roqueplan, expertisez.com est à votre disposition pour estimer et vendre votre oeuvre.

Tableau de Camille Roqueplan présenté en vente aux enchères par Expertisez.com

b2ap3_thumbnail_Camille-Roqueplan.jpg

 

Camille ROQUEPLAN (1803-1855) - Cheval et âne à l'abreuvoir - Huile sur panneau, cachet de cire au dos "Vente Camille Roqueplan, décembre 1855" - 29,5 x 42 cm 

Estimation : 800 / 1200 euros

 

 

Mots clés: Camille Roqueplan
Demander une estimation gratuite
1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

 

 Vente aux enchères

Catalogue et inscription 

Mercredi 14 octobre- 16 h

Adjugé 5.900 euros 

Gen Paul, jeune fille, tableau
Oeuvres vendues
Gen Paul, tableau, huile sur toile Eugène PAUL dit Gen Paul (1895-1975)  Jeune...