.

Cote et estimation de l'artiste Maurice Blond

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Maurice Blond, peintre russe, figure de l'école de Paris

Dans le groupe des artistes russes qui, par sa diversité, ses audaces et son intensité expressive, a constitué l'élément le plus vivant de ce qu'on a appelé l'école de Paris, le peintre Maurice Blond occupe une place à part.

Maurice Blond, quoique russe, est né en Pologne en 1899. Il reçoit pendant quelque temps l'enseignement de l'école des Beaux-Arts de Varsovie. On ne peut dire qu'il en sorte enrichi, changé ou révélé à lui-même. C'est Paris, où il arrive en 1924, qui a été le lieu de sa révélation à lui-même, non le champ d'évocation de ses souvenirs d'enfance ou de paysages perdus, comme chez la plupart de ses compagnons.

Dès ses premières œuvres, exposées à la galerie Zak, il affirme en un langage nuancé sa fidélité au merveilleux quotidien, qui ne le quittera plus jusqu'à son dernier tableau. Le support de ses compositions, natures mortes ou paysages urbains le plus souvent, est d'une banalité consentie comme est, en apparence, la vie réelle. Il se prive d'instinct, mais en toute conscience, des charmes vite fanés de l'hyperbole et de la fabulation.

Le monde de Blond, pur de toute mise en scène tragique (Soutine) ou tragi-comique (Pougny), est dénué de tout apprêt. Ramené à l'extrême essentiel, il permet paradoxalement à la sensation d'atteindre sa vibration la plus intense et à la poésie picturale de se manifester d'une manière durable par-delà tous les modes d'expression à venir. Ses innombrables variations sur un fauteuil resteront des exemples saisissants de la métamorphose visionnaire du réel le plus humble. Source

Quelle est la cote de l'artiste Maurice Blond ?

Parcourons quelques résultats publiés concernant la valeur des tableaux de Maurice Blond.

Un tableau "Avenue Winston Churchill à Paris" a été adjugé à l'estimation basse 2.700 euros. Le sujet parisien a attiré des collectionneurs avertis, sujet très typique de ces artistes qui ont marqué le mouvement de l'Ecole de Paris.

S'agissant de sujets plus classiques, les prix sont plus faibles : une nature morte aux roses a été adjugée 650 euros, tandis qu'un paysage n'a pas trouvé preneur.

Si vous possédez une oeuvre similaire, nous restons à votre disposition pour estimer gratuitement votre  tableau de Maurice BLOND  et vous conseiller pour toute démarche de vente. De l'estimation à la vente de vos oeuvres d'art, expertisez.com est un cabinet d'expertise qui vous guide pour toute démarche d'évaluation, d'expertise, de vente. Nous intervenons également dans le cadre d'assurance, de succession ou encore de partage.

Tableau de Maurice Blond, nature morte au coffret, vendu sur expertisez.com dans le cadre de la vente aux enchères du 20 juillet 2016

b2ap3_thumbnail_Maurice-Blond---Expertisez_20160708-105116_1.jpg

 

 


Prochaine vente aux enchères

mercredi 16 octobre 15h

 

 LADISLAS KIJNO

 

Adjugé 7000 euros

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Miguel Berrocal, cheval cabré
Oeuvres vendues
Miguel Berrocal (1933-2006) Cheval cabré sur les pattes arrières Sculpture en bronze, assemblage ...