Damian Hirst, un artiste bankable
Damian Hirst, entre la vie et la mort
Damien Hirst est né en 1965 à Bristol. Depuis les années 1980, Hirst réalise toutes pratiques possibles concernant l’art contemporain : sculptures, peintures, dessins, vidéos… en les présentant souvent en forme de série. Son oeuvre le conduit à la naissance du courant des Young British Artists (YBAs): artistes contemporains britanniques qui sortent pour la plupart du Goldsmiths College à Londres.
Hirst est le principal organisateur de l’exposition « Freeze » (1988), dans sa seconde année d’école. Elle attire de nombreux artistes et collectionneurs. Il y expose le « spot painting », une série qui illustre le mieux la carrière de l’artiste : se sont des alignements de points de différentes couleurs sur une grande surface blanche (parfois circulaire).
La mort est le thème central dans l’œuvre d’Hirst : il veut définir la relation entre l’art, la vie et la mort. Dans les années 1990, Hirst travaille avec des vrais corps d’animaux pour créer un « zoo des animaux morts ». On peut y voir leur évolution dans la putréfaction : ils perdent de leur couleur et se décomposent. Son but est de prouver que « l’art soit plus réel que ne l’est une peinture ».
Dans les années 2000, Hirst s’intéresse aux « grandes questions » : la mort, la vie, la religion, la beauté, la science. C’est en 2007 qu’il dévoile sa célèbre tête de mort « For the Love of God » : un (vrai) crâne recouvert de 8601 diamants.
Le 21 juin 2007, son œuvre « Lullaby Spring », une armoire à pharmacie contenant 6136 pilules faites mains et peintes individuellement, a été vendue 19,2 millions de dollars. C’est la deuxième œuvre la plus chère jamais vendue pour un artiste vivant.
Depuis 1987, plus de 80 expositions sur Damien Hirst ont eu lieu à travers le monde, et il apparaît dans 280 expositions d’expositions de groupe.
En 2014, retenons quelque résultats en vente aux enchères pour les sculptures : The Crucifix, sculpture en bois adjugée 15.000 €, "Untitled Aaaaaa", adjugée 300.000 €. Cette disparité est là l'image des oeuvres présentées sur lemarché de l'art, beaucoup de multiples et de techniques différentes.
Quant aux peintures, "Beautiful, Hydrolic..." a été vendue récemment à quasiment 180.000 euros. Les grands formats atteignent souvent des prix similaires. On peut se faire plaisir avec un joli petit diptyque "love, Love" à 25.000 euros (15,2 x 15,2 cm).
De nombreuses estampes, bien souvent des sérigraphies, sont sur le marché et se négocient entre 1.200 et 15.000 euros
Retrouvez nos articles sur Damien Hirst, un artiste bankable et Damien Hirst, un comeback remarqué à Venise
Retrouvez toutes les oeuvres de Damien Hirst présentées par Expertisez en vente aux enchères publiques :
Damien Hirst, Red Cross, sérigraphie
Damien Hirst, Skull Sping Painting, acrylique sur papier
Estimation, expertise et vente de tableaux et dessins de Damien Hirst
Si vous possédez une oeuvre de Damien Hirst dont vous souhaitez l'expertise, nos experts vous communiquent gratuitement une estimation en ligne, vous permettant d'évaluer à sa juste valeur votre oeuvre. Notre maison de vente aux enchères vous propose ensuite une assistance pour la vente de votre oeuvre. Notre étude intervient également dans le cadre de succession, de partage, et d'assurance.