.

Nous contacter  | Expertisez Mag & Blog | Faqs | English 

 

Serge Mouille, quelle valeur de vente pour ses lampes?

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Serge Mouille, biographie et valeur 

Demandez l'estimation gratuite de votre objet, mobilier ou luminaire de Serge Mouille

Qui était Serge Mouille?

Serge Mouille est un artiste - orfèvre, né le 24 décembre 1922 à Paris et décédé en 1988.

Originaire d’un quartier populaire de Paris, Serge Mouille entre à treize ans à l’École des Arts Appliqués de la rue Dupetit-Thouars. Il se spécialise dans le travail du métal et obtient un diplôme d’orfèvrerie. Après avoir travaillé quelques années dans l’atelier de Gabriel Lacroix, il s’installe à son compte en 1945, avec l’intention de créer de l’orfèvrerie de table.

Dès 1953, Serge Mouille commence ses recherches sur les formes en métal et la fabrication artisanale de luminaires, tout en assurant la direction de l’atelier d’orfèvrerie de l’École des arts appliqués, dont il est diplômé. En 1955, il est élu à la Société des artistes décorateurs (SAD).

L’année suivante, Steph Simon ouvre une galerie de design au 145 Bd St Germain. Sous l’influence de Charlotte Perriand et de Jean Prouvé, la galerie accueille les travaux de Serge Mouille, ainsi que ceux d’Isamu Noguchi et de Jean Luce. Ainsi s’amorce une diffusion discrète de ses luminaires. La société Sinma dirigée par Jacques et Jeanne Veyrat-Masson diffuse ses créations. Des commandes spéciales lui sont passées : réfectoires et espaces verts de la Cité universitaire d’Antony, universités de Strasbourg et d’Aix-Marseille, Centre d'essais en vol de Brétigny-sur-Orge, luminaires du paquebot transatlantique « France ».

Atteint depuis longtemps de tuberculose, Serge Mouille est forcé de suspendre ses activités de designer en 1959 et de suivre une cure en montagne.

En 1961, grâce à la Société de création des modèles (SCM), il peut exposer, au Salon des arts ménagers, une nouvelle collection de luminaires combinantfluorescence et incandescence. Sa production s’arrête définitivement en 1964. source wikipedia

Serge Mouille reste surtout célèbre pour ses luminaires aux formes dépouillées, au métal uniformément peint en noir. Ses réflecteurs muraux, articulés sur des bras pivotants de portées diverses, illustrent l’espace d’une présence discrète mais hautement fonctionnelle.

A partir d’une étude minutieuse de l’anatomie des corps associée à un érotisme qui gouverne son imaginaire, Serge Mouille crée en 1953 les fameuses lampes aux réflecteurs noirs dites « Tétons de négresse ».

Et il commente à propos de son travail : « Les lampes c’est comme le cul et les nichons, ça se touche ! ».
Les lampes de Serge Mouille sont empruntes de modernité et traversent le temps avec aisance. Toujours fabriquées de manière artisanale, elles sont inégalées par leur conception et leur réalisation, deux traits de caractère nécessaires et fondateurs du design.

Quelle valeur donner aux lampes, mobilier ou objets de Serge Mouille ?

Toutes les pièces de Serge Mouille, qu'il s'agisse d'objets, de luminaires ou de mobilier ont leur place dans toutes les ventes liées aux arts décoratifs.

Certains luminaires ont atteint aujourd'hui des prix conséquents. En mai 2014, une lampe, dite lampe, le très grand signal a été adjugée 55.000 euros et un autre Lampadaire trois bras, première version a atteint les 88.000 euros. Mais en règle générale, les prix, bien heureusement pour les collectionneurs plus modestes n'atteignent pas ces tarifs faramineux : Une paire d'applique "Oeil" a été vendue pour un peu plus de 3.000 euros. et une lampe dite Casquette vendue pour 2.700 euros.

La production de son mobilier est un peu plus rare : une table vrille a été présentée sur une fouechette d'estimation allant de 35.000 à 50.000 euros mais n'a pas trouvé d'acquéreur. La dernière table de ce type a été vendue, adjugée à 21.000 euros.

Les lampes- sculptures souvent sous forme de totem trouvent acquéreur entre 25.000 et 30.000 €.

Certains sculptures moins connues du grand public comme la Raie, sculpture en métal de 1955 a été vendue en 2013 à 8000 euros.

Serge Mouille, lampadaire en laiton, arts décoratifs sur Expertisez.com

Si vous possédez une sculpture ou un luminaire de Serge Mouille, nous participons à l'organisation de vente sur le thème des arts décoratifs. Tout d'abord nos experts vous communiquent gratuitement une estimation en ligne, puis vous conseillent pour toute démarche de vente. Expertisez.com, c'est un expert spécialisé à vos côtés de l'estimation à la vente de votre luminaire, mobilier ou objet de Serge Mouille.

b2ap3_thumbnail_Serge-mouille-estimation-et-expertise.jpgb2ap3_thumbnail_Cote-serge-mouille.jpg


Vente aux enchères

Mercredi 19 juin à 15 heures 

Tableaux, sculptures, bijoux, montres, vins  

YVES KLEIN

ADJUGE 4700 €

 

 

 

 

 

 

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Bague diamants
Oeuvres vendues
Bague diamants, vente aux enchères mercredi 13 avril à 15 heures, vendu LOT N°37 Bague en or 750 e...