Diamant adjugé plus de 30 millions de $
Diamant vendu pour plus de 30 millions de $
Un diamant blanc de 118,28 carats, taillé en oeuf, a été vendu lundi aux enchères pour 30,6 millions de dollars, a indiqué la maison Sotheby’s, qui présentait cette pierre comme « la plus formidable jamais proposée » parmi les diamants transparents.
Cette pierre d’une eau très pure et de la taille d’un petit oeuf de poule, est partie pour 238,68 millions de dollars de Hong Kong, soit 22,69 millions d’euros ou 30,6 millions de dollars. Elle portait le grade D, soit le plus élevé accordé par l’institut de gemmologie américain.
Le prix se situe dans le bas de la fourchette des attentes de la maison aux enchères, qui tablait début septembre sur un montant compris entre 30 et 35 millions de dollars.
Mais le montant est supérieur aux 26,7 millions de dollars déboursés par un acheteur pour acquérir en 2012 un diamant transparent, qui ne pesait cependant « que » 101,73 carats (le prix au carat est donc supérieur pour la pierre de 2012).
Le diamant vendu lundi soir à Hong Kong a été découvert en 2011 dans une mine d’un pays du sud de l’Afrique, dont le nom n’a pas été dévoilé. Brute, la pierre pesait 299 carats. Elle a été provisoirement baptisée « le diamant ovale magnifique ».
Les passionnés de pierres précieuses attendent désormais la vente en novembre d’un diamant rose exceptionnel estimé à plus de 60 millions de dollars, à Genève.
Si vous possédez un diamant, il est nécessaire de faire appel à un expert pour son évaluation : plusieurs critères entrent en jeu. Sa taille, sa qualité, sa monture éventuelle, n'hésitez pas à demander gratuitement une estimation en ligne par nos spécialistes et experts en bijoux.
Discrétion garantie
Retrouvez notre article sur La couleur du diamant, comment la déterminer ?