.

Nous contacter  | Expertisez Mag & Blog | Faqs | English 

 

Du Prado au Grand-Palais, les secrets de la salle Velázquez

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Diego Velázquez (1599- 1660), figure majeure de l’histoire de l’art

Quand il entre dans la salle des "Ménines" au Musée du Prado en ce jour d’octobre 1954, Federico Sanchez a un moment d’hésitation. Entre deux rendez-vous clandestins, ce militant du Parti communiste d’Espagne (interdit sous le franquisme) a l’habitude de venir au Prado. Il le connaît bien : lorsqu’il était enfant, l’appartement familial se trouvait à deux pas.

Cette fois, il est intrigué par la présence de deux visiteurs qui sont plantés face au tableau. Des flics ? L’homme de l’ombre est vite rassuré. Les inconnus ont les yeux rivés sur le chef-d’œuvre. Le plus grand, 1,90 mètre, les cheveux embroussaillés, s’adresse à son voisin "d’une voix grave, fiévreuse, rocailleuse". Percevant la présence de Federico Sanchez, il se retourne vers lui :

J’ai eu l’impression qu’il allait parler, m’adresser la parole. Mais non, il a hoché la tête, a repris son monologue à voix plus basse, bientôt indistincte."

Quand Federico Sanchez quitte la salle, l’inconnu tourne à nouveau la tête vers lui, comme "pour observer son départ". Il n’oubliera jamais ce visage.

Jorge Semprún reçoit Elisabeth II 

Deux ans plus tard, Federico Sanchez découvre une photographie publiée à l’occasion d’une rétrospective consacrée à Nicolas de Staël : le peintre pose dans son atelier, devant un mur blanc encombré de toiles. Federico Sanchez n’a aucun doute : l’inconnu du Prado, c’était lui. Il ne pourra jamais lui parler. L’artiste s’est suicidé en mars 1955. Source

Velazquez, l'exposition

Figure majeure de l’histoire de l’art, Diego Velázquez (1599- 1660) est sans conteste le plus célèbre des peintres de l’âge d’or espagnol.

L’exposition met son oeuvre en dialogue avec de nombreuses toiles d’artistes de son temps qu’il a pu connaître, admirer ou influencer.

Elle se penche également sur la question des variations de styles et de sujets dans les premières compositions de Velázquez, le passage entre naturalisme et caravagisme, ainsi que son égale habileté à exécuter paysages, portraits et peintures d’histoire.

Commissaire : Guillaume Kientz, conservateur au département des peintures du musée du Louvre.
Scénographie : Atelier Maciej Fiszer

Cette exposition est organisée par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais et le musée du Louvre, Paris en collaboration avec le Kunsthistorisches Museum, Vienne.

L'exposition bénéficie du soutien du groupe sanef et de Credit Suisse.

Découvrez l'offre adultes et familles pour groupes et individuels autour de l'exposition

En savoir plus

Velazquez-expertisez

 

Mots clés: Exposition Velazquez


Prochaine vente aux enchères

Mardi 23 juillet à 15 heures  

 

Inscrivez vous dès aujourd'hui sur la console de votre choix :

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Patek Philippe, record mondial
Blog
Patek Philippe, prestige et record mondial C'est un record mondial. La montre de poche «Graves» de...