frenes

Edouard Pignon, un peintre difficilement classable

13_1

Edouard Pignon, un peintre difficilement classable

 

Edouard Pignon est un peintre, dessinateur, et lithographe français né à Bully-les-Mines en 1905 et décédé en 1993 à La Couture-Boussey. Il se passionne pour le dessin dès son plus jeune âge. Il débute sa formation de peinture en 1922, alors qu’il est ouvrier dans les mines. Cinq ans plus tard, il déménage à Paris, lui permettant de découvrir et de s’inspirer des plus grands peintres. Le soir, il suit des cours dans diverses institutions et ateliers. En 1932, il expose pour la première fois au Salon des indépendants. Progressivement, ses œuvres sont repérées dans diverses expositions. Après la Seconde Guerre mondiale, Pignon expose régulièrement ses œuvres, acclamées, aux côtés d’artistes tels que Picasso ou Matisse.

Edouard Pignon a réalisé des milliers d’œuvres, souvent classées en différentes séries, inspirées de sa vie. Il conçoit des séries issues de ses vacances, dans lesquelles apparaissent des paysages, des bateaux, ou encore des ports. Par ailleurs, il se consacre longtemps au thème des femmes nues, comme dans la série Les Maternités. Témoin des conditions de travail déplorables des ouvriers et membre du parti communiste, il présente également des séries politiques et engagées. Dans la même lignée, il dénonce les atrocités de la guerre. Il représente aussi d’autres formes de violences, tels que les combats de coqs, scènes vives et animées. En raison de cette richesse artistique, il est difficile de classer Edouard Pignon dans un mouvement artistiques précis.

Sophie Couturier

Sources : Wikipédia - Artprice

Retrouvez tous les résultats de vente aux enchères des oeuvres de Edouard Pignon sur Encherissez.com

Si vous possédez une peinture, une estampe, ou un dessin d’Edouard Pignon, nos experts et spécialistes en tableaux modernes, vous délivrent gratuitement une estimation sans engagement de votre part. Nous organisons régulièrement des ventes privées et ventes aux enchères publiques.  

Articles en rapport

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://expertisez.com/

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers