frenes

Edouard Pignon - Combat de coqs et Etude d’oliviers – Peintures

edouard-pignon-coq-papier-estimation

Edouard PIGNON - Combat de coqs et Etude d’oliviers - Peinture –VENDU

Oeuvres sur papier d'Edouard Pignon en vente aux enchères

Edouard PIGNON (1905-1993)

Combat de coqs

Technique mixte signée en bas à droit, datée 1962 et dédicacée

36,5 x 54 cm

Coins cornés

Provenance : Succession Richard de Grab

Edouard PIGNON (1905-1993)

Etude d'oliviers

Gouache sur papier signée vers le bas à droite et datée 1958

Dédicacée et titrée au dos en 1962

49,5 x 64,5 cm

Pliures dans les angles

Provenance : Succession Richard de Grab

 Qui était Edouard Pignon ?

Peintre français, né à Bully.

 Après des études primaires, il s'engage à la mine, puis devient manoeuvre dans le bâtiment. Son service militaire terminé, il monte à Paris pour devenir peintre, mais il doit pour subsister pratiquer de nombreux métiers, chez Citroên, Renault, Farman, tout en suivant des cours du soir.

En 1941, il s'associe aux "Jeunes peintres de tradition française" qui exposent à la Galerie Braun, manifestation à la fois esthétique et politique.

Dès lors Pignon vit tout entier pour son art. En 1960, le Musée National d'Art moderne de Paris consacre au peintre une rétrospective de son oeuvre.

De la première période, antérieure à la Deuxième Guerre Mondiale, ne subsistent que de rares témoignages, tels "L'Ouvrier mort" de 1936 ou "L'Hommage aux mineurs des Asturies" de la même année, illustration d'une peinture à contenu social et qui se situe dans la lignée des grands expressionnistes flamands.

Puis le dessin devient de plus en plus linéaire, sinueux, stylisé, tout en restant expressif. C'est déjà un art personnel et une transposition de la réalité qui situent Pignon sur le même plan que ses amis de l'exposition à la Galerie Braun : Manessier, Estève, Gischia, Bazaine et tous ceux qui, au lendemain de la guerre, vont constituer une nouvelle école française qu'accueillera la Galerie de France.

Chez Pignon, les sujets semblent imposer un style. C'est ainsi que des lourdes formes noires dessinées par les filets que sont en train de remmailler ses "Catalanes" (1946), il tirera les voiles, aux formes légères et géométriques, des compositions quasi abstraites que lui inspire "le port d'Ostende" (1948-1950).

La couleur redevient fluide et limpide. Mais simultanément, Pignon brosse une série de portraits de mineurs. Ainsi un dualisme profond, un conflit psychologique intérieur semblent l'amener à procéder par alternance, dans une sorte de balancement qui assure son équilibre. Et toujours, périodiquement, Pignon revient à de grandes figures humaines qu'il peint dans un style rénové.

L'année 1955 est pour lui celle de la découverte de la Provence. Ses paysages s'aèrent, ouvrant de larges zones tranquilles. L'olivier plus que le paysan en est le centre et il deviendra le thème d'une nouvelle suite.

Après le calme des paysages, Pignon redécouvre les combats de coqs de sa jeunesse, qui lui fournissent l'occasion de déployer un lyrisme chromatique exacerbé (1958-1961). Celui-ci trouvera un nouveau champ d'application dans la série des "Batteurs de blé" (1961-1962), où le tourbillon de la paille qui vole, l'arabesque des oliviers se fondent avec l'effort ordonné des hommes dans leur combat contre les éléments extérieurs.

Puis viendront "Les Batailles" (1963-1964), dont il tirera "Les Seigneurs de la guerre".

Il y aura enfin les grands "Nus rouges" (1972-1976), nés d'abord de la contemplation des corps sur la plage, puis d'études plus poussées en atelier : formes d'une pureté tourmentée qui éloigne Pignon de Matisse au moment même où il semble s'en rapprocher.

Pignon a exécuté plusieurs décors de théâtre, ainsi que des céramiques monumentales pour le Centre culturel d'Argenteuil.

Il est enfin l'auteur de plusieurs livres dans lesquels il développe ses conceptions esthétiques, sociales et politiques.

Estimation, expertise et vente de tableaux et dessins d'Edouard Pignon

Si vous possédez une peinture, une estampe, ou un dessin d’Edouard Pignon, nos experts et spécialistes en tableaux modernes, vous délivrent gratuitement une estimation sans engagement de votre part. Nous organisons régulièrement des ventes privées et ventes aux enchères publiques. N'hésitez donc pas à faire appel à nos services.

 

Articles en rapport

DEMANDER UNE ESTIMATION GRATUITE

Glisser-déposer les fichiers ici ou parcourir