frenes

Eduardo Paolozzi, un précurseur du pop-art

Paolizzi-_20210726-144449_1

Eduardo Paolozzi, un précurseur du pop-art

 

Eduardo Paolozzi, né en 1924 en Ecosse, est un sculpteur, peintre, et dessinateur écossais. Entre 1943 et 1947, il se forme dans différentes écoles d’art, dont la Slade School of Fine Art à Londres. A la fin de ses études, il déménage à Paris, où il rencontre Georges Braque et Fernand Léger, qui inspireront la forme géométrique et cubique de ses sculptures comme Piscator en 1980. Il installe ensuite son atelier à Londres, dans lequel il expérimente différentes techniques avec de nombreux matériaux. Par ses œuvres comme I Was A Rich Man’s Plaything et en créant l’Independent Group, Paolozzi devient le précurseur du mouvement pop art britannique et américain. Toutefois, il se décrit comme surréaliste.

A partir des années 1960, ses peintures connaissent un grand succès, notamment auprès de la Reine Elizabeth II d’Angleterre : il est nommé membre de l’ordre de l’Empire britannique, élu à la Royal Academy, sculpteur officiel de la Reine en 1986, puis adoubé chevalier trois ans plus tard.  

En 1994, il fait don d’une majorité de ses œuvres au Scottish National Gallery of Modern Art. En 2001, il souffre d’une attaque cérébrale. Quatre ans plus tard, il s’éteint à Londres.  

 

Sophie Couturier

Sources : Wikipedia - Artprice

Retrouvez tous les résultats de vente aux enchères des oeuvres d'Eduardo Paolozzi sur Encherissez.com

Si vous possédez une peinture, une estampe, ou un dessin d’Eduardo Paolozzi, nos experts et spécialistes en tableaux modernes, vous délivrent gratuitement une estimation sans engagement de votre part. Nous organisons régulièrement des ventes privées et ventes aux enchères publiques.  

 

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://expertisez.com/

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers