.

Nous contacter  | Expertisez Mag & Blog | Faqs | English 

 

Egill Jacobsen, quelle est la cote de ce peintre danois ?

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Egill Jacobsen, peintre danois (Copenhague 1910-id. 1998).

Il suit les cours de l'Académie de Copenhague (1932-33) et hésite à ses débuts entre diverses esthétiques, du Surréalisme à l'Expressionnisme. En 1934, il vient à Paris, où il a la révélation de l'œuvre de Picasso, notamment de son " époque nègre ".

De retour au Danemark, il inaugure un style original : l'art préhistorique etl'art populaire scandinaves, l'art primitif servent de références premières à ses grandes études intitulées " masques " ou " objets ", qu'il exécute à partir de 1935, et certaines peintures annoncent le meilleur " expressionnisme abstrait " des années 1955-1960 (Entassement, 1937 ; Accumulation, 1938, tous deux à Copenhague, S. M. f. K.).

Participant actif du groupe de la revue Helhesten pendant la Seconde Guerre mondiale, puis de Cobra (1948-1951), Jacobsen joue un rôle important dans l'art danois contemporain. Ses compositions, rehaussées de vives couleurs, sont généralement évocatrices d'un univers fabuleux où l'être humain, l'animal et la plante se mêlent en un jeu spontané et pourtant rigoureux, mi-décoratif, mi-expressif (Masques verts sur fond vert, 1942, S. M. f. K.).

À partir de 1950, sans renoncer à ses thèmes, l'artiste évolue vers une stylisation dans laquelle le rythme linéaire est en faveur (En brun, 1963), puis il revient à une manière plus nourrie (Catelmaco I, 1971, Copenhague, Statens Kunstfond.). Entre 1956 et 1958, Jacobsen exécute une peinture murale pour la salle des mariages de l'hôtel de ville de Hvidovre. Le S. M. f. K. de Copenhague conserve une sélection de ses œuvres, de même que le musée d'Aalborg. Une exposition lui a été consacrée (Copenhague, M. A. M.) en 1996.

Quelle valeur attribuer à un tableau d'Egill Jacobsen?

Les tabeaux d'Egill Jacobsen intéresse un public assez large puisque quasiment toutes les oeuvres présentées sont adjugées en ventes aux enchères publiques. La fourchette d'estimation oscille entre 5.000 et 15.000 euros selon les dimensions et les époques

Si vous êtes à la recherche de l'évaluation de votre tableau ou de votre œuvre sur papier de Egill Jacobsen , nos experts en tableaux sont à votre disposition pour vous communiquer gratuitement une estimation et une pré-expertise en ligne. Nous vous proposons toute solution de vente, vente de gré à gré ou vente aux enchères. 

 

Egill Jacobsen

Mots clés: Egill Jacobsen


Vente aux enchères

Mercredi 13 février à 15 heures 

Tableaux, sculptures, bijoux, montres, vins  

 

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Daum Dan Daley, le vent, sculpture en pâte de verre
Oeuvres vendues
Daum Dan Dailey, sculpture en pâte de verre Daum - Dan Dailey (né en 1947) Le vent Sculpture en pâ...