frenes

Else Alfelt, artiste danoise Cobra

Else-Alfelt

Else Kirsten Tove Alfelt disparue bien trop tôt à l'âge de 64 ans, a été une figure féminine du mouvrement Cobra.

Else Alfelt commencé à peindre sans avoir eu aucune éducation artistique .

Son style de peinture a évolué vers l'abstraction . Elle a été membre des expositions Harvey de 1942 et a rejoint à la fin des années 1940 le mouvement COBRA .

Else Alfelt a été marié à l'artiste Carl - Henning Pedersen.

Comme Carl-Henning Pedersen, Else Alfelt a fait partie du groupe pionnier d'artistes expérimentaux qui ont établi l'art abstrait comme forme d'art au Danemark à partir des années 1930.

La rencontre avec Carl-Henning Pedersen a débouché non seulement sur une relation chaleureuse et affectueuse qui a duré jusqu'à la mort d'Else Alfelt en 1974, mais aussi sur une collaboration artistique fructueuse. Alfelt a inspiré Carl-Henning Pedersen à devenir peintre. Ses premières œuvres sont clairement inspirées par les idées surréalistes et cubistes, et Alfelt a également commencé à expérimenter des peintures abstraites et des aquarelles entre ses œuvres naturalistes, qui ont toutes été repeintes en temps voulu. Les moyens limités des premières années signifiaient peu de matériaux disponibles, et même les stores et les papiers peints étaient utilisés comme toiles.

La percée de CoBrA a lieu lors de l'exposition Internationale Expositie van Experimentele Kunst à Amsterdam en 1949. Else Alfelt a participé avec enthousiasme à cette coopération internationale d'artistes, animée par un désir d'expérimentation collective et d'expression spontanée. Cependant, au fil des années, les différences entre la "spontanéité calculée" d'Else Alfelt et l'approche beaucoup plus libre des autres artistes de CoBrA s'accentuent, et elle prend quelque peu ses distances avec le groupe.

Quelle est la cote de Else Alfelt sur le marché de l'art ? 

Les derniers résultats en vente aux enchères pour les oeuvres sur papier se situent entre 1.500 et 4.000 euros.

Les tableaux sont le plus souvent des huiles sur toiles dont les fourchette d'estimation varient de 5.000 à 30.000 euros selon les périodes et les dimensions.

Si vous êtes à la recherche de l'évaluation de votre tableau ou de votre œuvre sur papier de Elsa Alfelt ou de tout artiste du mouvement Cobra, nos experts en tableaux sont à votre disposition pour vous communiquer gratuitement une estimation et une pré-expertise en ligne. Nous vous proposons toute solution de vente, vente de gré à gré ou vente aux enchères.

 

Else Alfelt- expertisez

 

 

Articles en rapport

DEMANDER UNE ESTIMATION GRATUITE

Glisser-déposer les fichiers ici ou parcourir