.

Expertise et estimation sculptures de Pierre Traverse

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Quelle est la valeur ou la cote du sculpteur Pierre Traverse ?

Pierre Traverse qui était-il ?

Pierre Traverse est né le 1er Avril 1892 à Saint-André-de-Cubzac (Gironde). Ses débuts sont lents, coupés par les tragiques événements de 1914. Son père l’avait envoyé à Limoges, confiant son initiation à un vieux sculpteur Philippon, le seul maître, au dire du jeune artiste, qui lui ait appris quelque chose. En 1910, Traverse vient à Paris, passe un an dans l’atelier d’Injalbert, à l’Ecole des Beaux-Arts.

Sa première oeuvre, exposée au Salon des Artistes Français, est un groupe: Les Présents de la Terre, qui le fait tout de suite remarquer. Il est déjà en possession de son art. Il n’y a pas eu chez lui de tâtonnement. La Famille, comme l’Homme, comme les Baigneuses, est d’une harmonie parfaite. A aucun moment Traverse n’a cédé à l’attrait des théories. Pas de déformations visibles, agressives, pas une concession aux avant-gardes et non plus à un académisme arriéré. Son art est sain, franc, probe, en dehors des chapelles, quelles qu’elles soient…

Traverse est un des rares artistes qui s’attaquent à la taille directe.

Élève d’Injalbert, disciple de Bourdelle et Joseph Bernard, se réclame de la grande tradition classique. Il expose dans de nombreux Salons, notamment celui des Artistes Français, le Salon d’Automne et le Salon des Artistes Décorateurs. Digne représentant de la sculpture en pierre réalisée par taille directe, il obtient la première médaille d’or au Salon des Artistes Français en 1926, et le prix Blumenthal en 1932.

Son oeuvre la plus connue de cette période est son Homme, réalisé en 1937 pour les jardins du Palais de Chaillot. Source

Revenons aux prix des sculptures réalisés en vente aux enchères pour l'artiste Pierre Traverse 

Les sculptures ne sont pas si nombreuses sur le marché. Les sculptures sont en bronze, terre cuite ou marbre et les prix réalisés varient du simple au quadruple.

Le modèle qui semble  obtenir le plus grand succès commercial est "Jeune femme courant avec une gazelle" adjugée en juin 2016 à 14500 euros et un an aupravant à plus de 28.000 euros.

La patine des sculptures de Pierre Traverse est d'une réelle qualité. 

Une sculpture célébre également "Nymphe et Centaure", bronze de 52 cm adjugé 4.000 euros en 2014 et invendu en 2015 sur une estimation de 10.000 à 12.000 euros

Si vous possédez une sculpture en bronze, terre cuite ou marbre, de Pierre Traverse,N'hésitez pas à faire appel à nos experts et spécialistes en sculptures qui vous communiquent gratuitement en ligne une estimation

Sculpture Pierre Traverse présentée dans le cadre de notre vente aux enchères Expertisez.com :

b2ap3_thumbnail_Pierre-Traverse.jpg

 


Prochaine vente aux enchères

mercredi 16 octobre 15h

 

 LADISLAS KIJNO

 

Adjugé 7000 euros

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Christian Duc, vanités, bijoux
Oeuvres vendues
Christian Duc, bijoux, vente aux enchères mercredi 18 mai à 15 heures CHRISTIAN DUC N°41  Van...