.

Nous contacter  | Expertisez Mag & Blog | Faqs | English 

 

Félix Joseph Barrias, peintre et dessinateur

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Félix-Joseph Barrias (1822-1907) est un peintre français.

 Né à Paris,Félix-Joseph Barrias fait partie d’une famille d’artistes avec un père peintre et un frère sculpteur. Félix-Joseph Barrias apprend au près de son père et de Léon Cogniet. A seulement vingt-deux ans, il obtient le Prix de Rome avec le tableau « Cincinnatus recevant les députés du Sénat ». Il expose au Salon et à l’Exposition Universelle.

Les années suivantes, Félix-Joseph Barrias reçoit énormément de commandes pour les grands chantiers de la capitale de France. Il fait une fresque pour le Grand Hôtel du Louvre, pour l’église de la Sainte-Trinité. Il participe aussi à l’illustration d’un album de prières de William Thompson Walters, où d’autres peintres ont créé : Jean-Léon Gérôme, James Tissot… Pour le salon ouest du foyer de l’Opéra de Paris au Palais Garnier chantier de l’Opéra de Paris, Félix-Joseph Barrias peint une murale.

Il est le maître de plusieurs élèves dans son atelier privé, comme Edgar Degas, mais aussi de Gustave Achille Guillaumet, Jehan Georges Vibert, Henri Pille

Les thèmes qui reviennent souvent dans les peintures de Félix-Joseph Barrias sont la religion, l’histoire et la mythologie. 

Mathilde - expertisez.com

Quelle estimations et résultats de vente pour Félix-Joseph Barrias ?

Parcourons quelques résultats dé vente pour Félix-Joseph Barrias.

En 2014, une huile sur toile 29 x 21 cm sur le thème de Moïse a été adjugé 1800 euros. Les résultats oscillent en général pour des tableaux de mêmes dimensions, souvent sur les thèmes religieux, entre 800 et quelques milliers d'euros. D'autres sujets appartenant à la vie quotidienne sont traités avec précision et grande habileté : le tableau "jeunes enfants" datant de 1880 est une ravissante huile sur panneau de 24,5 x 18,5 cm qui a été vendue 2200 euros.

Felix Barrias est un peintre mais également un dessinateur averti, illustrant souvent des dessins très académiques, comme ce nu au fusain datant de 1841 adjugé en 2014 :  550 euros. Notons également cette jolie sanguine "La musique champêtre", étude de figure pour la décor du plafond de l'opéra a séduit un amateur à 1300 euros.

Si vous possédez un dessin ou une peinture de Félix Joseph Barrias, nos experts estiment gratuitement votre dessin ou tableau sans engagement de votre part. nous vous proposons différentes solutions de vente qu'il s'agisse de vente aux enchères ou de ventes en directe.

Félix Barrias - expertisez.com


Prochaine vente aux enchères

Mardi 23 juillet à 15 heures  

 

Inscrivez vous dès aujourd'hui sur la console de votre choix :

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Jean Gabriel Domergue, jeune élégante
Oeuvres vendues
Jean-Gabriel DOMERGUE, tableau Jean-Gabriel DOMERGUE (1889-1962) Jeune élégante Huile sur to...