.

Nous contacter  | Expertisez Mag & Blog | Faqs | English 

 

Fikret Moualla, peintre turc

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Fikret Moualla

Fikret Moualla, né à Istanbul en 1903, fait parti d’une grande famille turque. Légèrement handicapé à la suite d’un accident et traumatisé par la mort prématurée de sa mère, dès l’âge de 15 ans, il sombre dans la révolte et l’alcoolisme, ce qui lui vaut de nombreuses hospitalisations.

Son père le destine au métier d’ingénieur et en 1919 l’envoie poursuivre ses études en Allemagne, où, très rapidement, il fréquente les artistes et acquiert une solide formation classique à l’Académie des Beaux-Arts de Berlin où il fût l’assistant du célèbre portraitiste Arthur Kampf et où il fit la connaissance de Hale Asaf, figurant parmi les premières femmes peintres turques.

Il en sort après 6 années d’études avec un diplôme d’honneur. Il séjourne à Munich où il enseigne le dessin à l’Académie des Beaux-Arts, puis vient à Paris

En 1929, il retourne a Istanbul et retrouve son pays en pleine transformation sous la férule d’Ataturk. Il obtient un poste de professeur de dessin à son Lycée Galatasaray, mais les esclandres et les bagarres qu’il provoque le font interner à l’hôpital de Bakirkoy, qui est dirigé à l’époque par le célèbre psychiatre Mazhar Osman.

Il y rencontre le légendaire poète et critique social Neyzen Tevfik qui va l’influencer pour le restant de sa vie. Pendant un an il travaille aussi comme professeur de dessin dans la petite ville d’Ayvalik sur la côte Egéenne. Pendant cette période, il collabore avec le poète Nazim Hikmet pour la mise en scène des pièces de théâtre de celui-ci. Il essaie d’accrocher ses tableaux dans des librairies et chez les encadreurs.

Vous possédez un tableau de Fikret Moualla ? Nos experts communiquent gratuitement l'estimation de votre tableau de Fikret Moualla. Notre cabinet d'expertise vous propose différentes solutions de vente, qu'il s'agisse de vente aux enchères ou de vente de gré à gré auprès de collectionneurs. Nous intervenons également pour l'évaluation dans le cadre d 'assurance, partage, succession.

 Fikret Moualla - expertisez.com


Vente aux enchères

Mercredi 19 juin à 15 heures 

Tableaux, sculptures, bijoux, montres, vins  

YVES KLEIN

ADJUGE 4700 €

 

 

 

 

 

 

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Courez au Musée Picasso
Blog
« Donnez-moi un musée, je le remplirai. »  Situé au cœur du Marais rue de ...