Francois Vandenberghe, Sculpteur d'éléphant
François Vandenberghe, un passionné d'éléphant
François Vandenberghe, originaire d’Eure et Loir, a passé 27 années de sa vie au Gabon.
Et c’est pendant ce long séjour qu’il se découvre une véritable admiration pour les éléphants : de retour au pays, il dédie depuis 1995 son travail artistique à ces animaux emblématiques, son sujet de prédilection.
Mettant en scène des allégories au travers de sculptures en bronze, ses éléphants sont vecteurs de messages et conteurs d'histoires. Rendant hommage à la « Comédie Humaine » de Balzac, ses sculptures abordent autant de sujets que la naissance et la mort, l’amour, le charme, l’égocentrisme.
L’éléphant est l’animal emblématique et principal sujet de création de l’artiste. Ses œuvres endossent aussi parfois l’aspect d’une mule, d’une lionne, d’un rhinocéros et d’un mammouth.
L’artiste s’attache toujours dans chacune de ses créations à être le vecteur et le témoin d’une histoire, d’une scène de vie, d’un moment partagé. La pièce « La lance brisée » par exemple, est un véritable hommage à un éléphant ayant réellement existé, dont les défenses brisées ont repoussé anarchiquement. Chaque sculpture qui naît sous les doigts de l’artiste est un véritable travail acharné de réflexion et d’hymne à la vie.
Sculpture de François Vandenberghe sur Expertisez.com :
Si vous possédez une sculpture de François Vandenberghe et que vous souhaitez en connaître l'estimation, faites appel à nos experts et spécialistes en sculptures modernes et contemporaines qui vous communiqueront la valeur de votre sculpture gratuitement, en adéquation avec la cote de l'artiste du moment.
Retrouvez tous nos articles et les lots de nos ventes aux enchères passées sur François Vandenberghe :
Article | |
Sculptures | Bouton d'or - Elephant - Les conquérants |