.

Francois Vandenberghe, Sculpteur d'éléphant

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

François Vandenberghe, un passionné d'éléphant

François Vandenberghe, originaire d’Eure et Loir, a passé 27 années de sa vie au Gabon.

Et c’est pendant ce long séjour qu’il se découvre une véritable admiration pour les éléphants : de retour au pays, il dédie depuis 1995 son travail artistique à ces animaux emblématiques, son sujet de prédilection.

Mettant en scène des allégories au travers de sculptures en bronze, ses éléphants sont vecteurs de messages et conteurs d'histoires. Rendant hommage à la « Comédie Humaine » de Balzac, ses sculptures abordent autant de sujets que la naissance et la mort, l’amour, le charme, l’égocentrisme.

L’éléphant est l’animal emblématique et principal sujet de création de l’artiste. Ses œuvres endossent aussi parfois l’aspect d’une mule, d’une lionne, d’un rhinocéros et d’un mammouth.

L’artiste s’attache toujours dans chacune de ses créations à être le vecteur et le témoin d’une histoire, d’une scène de vie, d’un moment partagé. La pièce « La lance brisée » par exemple, est un véritable hommage à un éléphant ayant réellement existé, dont les défenses brisées ont repoussé anarchiquement. Chaque sculpture qui naît sous les doigts de l’artiste est un véritable travail acharné de réflexion et d’hymne à la vie.

Source

François Vandenberghe, sculpture sur Expertisez.com

b2ap3_thumbnail_Franois-Vandenberghe.jpg

 


Prochaine vente aux enchères

mercredi 16 octobre 15h

 

 LADISLAS KIJNO

 

Adjugé 7000 euros

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Edouard Cortès, vue sur l'arc de Triomphe
Oeuvres vendues
Edouard CORTES (1882-1969) Vue sur l'arc de Triomphe Huile sur toile Signée en bas à droite Biog...