Goudji, orfèvre de l'émotion et de l'émerveillement
Goudji des mains d'or et de feu
L’histoire de Goudji c’est l’Histoire de l’Europe dans la 2ème moitié du XXème siècle, né en Géorgie, province de l’URSS en 1941, il apprend le travail des métaux et du bois, avant de rentrer aux Beaux-Arts de Tbilissi et de travailler à Moscou comme Designer. Marié à une Française, Katherine Barsacq en 1974 il quitte l’URSS et « nait en France à l’âge de 33 ans » où il peut enfin se consacrer au travail des métaux précieux alors interdit en URSS. Ses premières créations en métaux précieux sont réalisées avec des couverts en argent hérités de sa mère ; cet héritage physique est une métaphore de son héritage oriental d’où sont notamment issu son savoir faire ainsi que son bestiaire.
Apres cinq ans de démarches difficiles , Georges Pompidou réussit à faire venir à Paris l'artiste , qui assure y être né en 1974 , aphorisme qui illustre ce changement de vie éclatant . Paris et la liberté l'éblouissent , puis notre patrimoine , que Catherine lui fait découvrir en un tour complet de France : toutes nos cathédrales , les ruines de Jumièges , le Mont Saint Michel le marquent . La découverte de ses oeuvres le font inviter ensuite dans tous les pays d'Europe ." Voir ces merveilles que je ne connaissais pas me remplit d'un bonheur sans pareil " , En 1978 il reçoit notre nationalité .Goudji avait rencontré de vieux dinandiers , un Grec et un Arménien , qui avaient fui les Turcs, et appris auprès d'eux l'utilisation de leurs outils , notamment le façonnage des bigornes . Echappant en France aux stéréotypes imposés par le Parti , il peut enfin réaliser un rêve : créer des bijoux . Hubert de Givenchy , séduit par la beauté de ces pièces inspirées de l'antiquité de l'époque byzantine ou paleo chrétienne , organise une exposition dans une galerie rue Saint Honoré , puis d'autres admirateurs , dont Gérard et Sophie Capazza , (qui ont restauré en galerie d'art une ferme abandonnée à Nançay, le village d'Alain Fournier en Sologne ), J.Santrot , C.Bernard .
Au début Goudji ne travaille que le cuivre , plus tard il apprivoisera les pierres précieuses ,
dont les noms chantent autant que les couleurs : lapi-lazuli, jaspe, calcédoine pyrite, cristal de roche, tourmaline , aventurine , sodalite, agate, améthyste , dont il assortit les teintes subtiles au vermeil ou à l'or , dont elles irisent les contours , ou à l'argent massif pour en illuminer les reflets ; qui ne rêverait de ce bracelet carolingien ?
Peuvent figurer parmi les bijoux les épées d'académiciens qui lui furent demandées , dont celle d'Alain Finkelkraut, dont le choix a pu combler les amis des animaux domestiques et nos artisans de France profonde , rappel en somme de mugitusque boum de Victor Hugo
Mais l'aspiration profonde de l'artiste, exprimer sa foi , n' est pas encore exaucée ; depuis sa découverte d'une fresque représentant le Christ marchant sur les eaux du lac de Tibériade , dans une église où il s' est glissé en trompant la vigilance de ceux qui en interdisent l’accès , il veut créer " des objets de culte , uniques , dans un matériau noble pouvant défier le temps , objets de" beauté à la gloire de Dieu ". Grâce à F.Mathey il obtient du Comité français de l'Art sacré la commande de mobilier liturgique pour une exposition à l'abbaye de l'Epau; remarqué par l'archiprêtre de notre Dame , qui devient évêque de Chartres , il réalise pour la cathédrale autel , cathèdre, lutrin , ambon, offerts par les dons des fidèles , le mécénat du CLAL , ou de particuliers , tel ce joailler de Lyon donateur de l'émeraude de la Croix de l'autel de Chartres .
Les commandes affluent , dont celle des Capucins qui offrent à S.S Jean PaulII , lors de la béatification du Padre Pio , cette sobre croix de procession , le reliquaire présenté par le moine et le chandelier de l'acolyteL'exposition de Fourvière réunit beaucoup de ces œuvres d'art et de foi prêtées par églises et cathédrales , où elles magnifient les symboles religieux .Citons , pour nos lecteurs qui aimeraient contempler ces superbes objets liturgiques : la Grande Trappe de Soligny , l'évêché de Blois , l'abbaye de Sept Fons , la cure d'Etampes , la basilique de Lourdes , Paray le Monial ,la cathédrale de Chartres , Notre Dame de Paris , l'église de Fribourg en Suisse , le monastère des Capucins de San Giovanni en Italie .
Mais les objets usuels : vasques , vases , hanaps , aiguières prennent entre ses mains une vie mystérieuse , celle d' un monde où se révèlent beauté et
Mais sans doute avons-nous besoin de la licorne ,de l 'aigle et du Taureau non pas ennemis , mais ensemble vigilants, pour réveiller nos forces que ce siècle matérialiste et niveleur tente d'étouffer .
L'inspiration ne quitte jamais Goudji ." Pour être orfèvre , il faut être aussi un peu forgeron, "dit-il , et c'est un travail physique , qui accomplit ce que l'esprit a conçu et que l'œil vérifie sans cesse : forme , équilibre des volumes , harmonie des couleurs . "Maître d'art " , il reçoit des élèves pour le leur transmettre, mais se désole qu'ils ne sachent pas dessiner , ni ne connaissent l'histoire de l'art , savoirs sans lesquels il n'y aura que des "spécialistes sans curiosité ", donc pas de relève . Certes , mais c'est le génie qui donne à ces pièces si particulières leur vibrante sérénité ou l' irrésistible élan du Roi Cerf-Volant .
Des expositions ont consacré dans le monde entier cette œuvre de passion et de lumière . Source
Collier torque présenté en vente aux enchères le mercredi 12 septembre 2018 :
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