frenes

Gustave Guetant, sculpteur et dessinateur français.

gustave-guetant-estimation

Gustave Guétant (1873-1953) est un sculpteur et dessinateur français.

Né à Marseille, Guétant suit la lignée artistique de sa famille, avec un père relieur d’art et illustrateur sur cuir des couvertures de livres.
Intéressé par la peinture, il étudie à l’Ecole des Beaux-Arts de Marseille. Deçu par la peinture, il décide de rejoindre les cours de sculpture. De 1896 à 1900, il est élève à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris. Ses maîtres sont Jules Coutan et Louis-Ernest Barrias.

Depuis 1903,Guétant  expose souvent au Salon des artistes français. Il entend parler de l’Ecole de Nancy, et son essor artistique l’intéresse. Il fréquente des artistes de cette école, mais aussi du mouvement Arts Décoratifs. En 1909, il devient officier d’académie.
En 1914, Guétant est dans l’infanterie. En poste dans les bureaux de l’arrière-front, il découvre le village de Saint-Dié déjà attaqué. C’est un coup de cœur. Sa femme léguera d’ailleurs des œuvres au musée de Saint-Dié après la mort de l’artiste.

Après la guerre, Guétant  continue une activité dans l’atelier de sa famille, et illustre des couvertures, en suivant sa passion pour les Arts Décoratifs. Il est jury de nombreux Salon.
En 1930, Guétant entame une création intense de sculpture animalière. Il donne à ses animaux des sentiments et des sensations, ce qui montre une profonde admiration pour ces êtres-vivants.

 

Si vous possédez une sculpture ou un dessin de Guétant, nos experts vous communiquent gratuitement l'estimation de votre oeuvre. Notre maison de vente aux enchères vous conseille pour toute démarche de vente : vente aux enchères, vente de gré à gré, vente directe. Nous intervenons également dans le cadre de succession, partage, ou succession.

Guetant - appraise-art.com

Articles en rapport

DEMANDER UNE ESTIMATION GRATUITE

Glisser-déposer les fichiers ici ou parcourir